la Banque Mondiale vient d’octroyer 12 Milliards de FCFA (20 Millions de dollars ) à l’Etat du Sénégal au titre du crédit du Financement Additionnel au Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest Soutien à la Chaîne de valeur arachide.
Approuvé par le Conseil d’administration de la Banque le 17 mai dernier pour accompagner le Sénégal dans les efforts de restructuration de la chaine de valeur arachide, le crédit du financement additionnel au Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/WAAPP-2A) est devenu une réalité.
Pour Louise Cord, la position stratégique de l’arachide dans l’économie sénégalaise montre à suffisance combien ce financement est important.
« l’arachide est une culture d’une grande importance économique et stratégique au Sénégal car elle est à la fois une culture vivrière, commerciale, industrielle, fourragère et fertilisante. L’arachide constitue la principale source de revenu des ménages ruraux ou agricoles particulièrement visible dans le bassin arachidier avec environ 482 000 exploitations familiales et occupant 45 à 60% des terres cultivées au Sénégal. Le bassin arachidier compte 63% de la population rurale sénégalaise, dont 60% en dessous du seuil de pauvreté » a souligné la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale.
En outre, Madame Cord a salué la mesure courageuse du gouvernement sénégalais de mettre un terme au contrat avec Advens, l’actionnaire principal de la SUNEOR, la plus grande industrie d’huilerie manifestement en faillite avec des pertes et dettes cumulées estimées à plus de 54 Milliards de francs CFA.
Cependant, elle a attiré l’attention des autorités publiques sur les réformes urgentes à mener afin de relancer la chaine de valeur arachide au bénéfice des agriculteurs, des consommateurs et de l’économie sénégalaise. Des reformes parmi lesquelles : la reprivatisation de la SUNEOR. Le financement additionnel de 12 Milliards de FCFA, du Groupe de la Banque mondiale entre dans cette perspective.
« Il s’agit de soutenir le Gouvernement du Sénégal pour améliorer la productivité et la compétitivité du secteur et la mise en œuvre réussie d’un processus complexe de restructuration et de reprivatisation pour la sélection de nouveaux investisseurs stratégiques pour la SUNEOR » a soutenu la responsable.
Enfin, le crédit vise entre autres à contribuer selon madame Cord au financement du recensement des entreprises agricoles, incluant les organisations et coopératives agricoles, comme partie intégrante du recensement général des entreprises sénégalaises.
Discussion à ce sujet post