L’’Association Sénégalaise des Utilisateurs des TIC (ASUTIC) estime, dans un communiqué, que l’extension du périmètre de la licence de la SONATEL à la 4G, ainsi que la prolongation de la concession, ont été bradées par le Gouvernement du Sénégal.
La Sonatel payera à l’Etat du Sénégal 100 Milliards de FCFA, dont 32 Milliards de FCFA pour l’extension du périmètre de la licence à la 4G et 68 Milliards de FCFA pour la prolongation de la convention de concession pour une durée de 17 ans. C’est en détaillant ainsi l’accord trouvé entre le groupe télécoms et les autorités sénégalaises, que l’ASUTIC met en évidence les circonstances « douteuses » et les conditions « peu avantageuses » pour le peuple Sénégalais dans lesquelles les négociations ont été menées.
« En 1997, au moment où la SONATEL faisait un chiffre d’affaires d’environ 77 Milliards de FCFA, France Télécoms avait payé 70 Milliards de FCFA pour obtenir la concession. 20 ans après, le Gouvernement nous annonce qu’elle ne vaut maintenant que 68 Milliards de FCFA alors que la SONATEL a fait uniquement sur le marché national en 2015, un résultat net de 92 Milliards de FCFA pour un chiffre d’affaire de 438 Milliards de FCFA, et en 2007, l’opérateur EXPRESSO avait payé environ 100 milliards pour obtenir sa licence en tant que nouvel entrant dans le marché des télécoms au Sénégal » a rappelé l’association pour étayer son propos avant de se demander peut-on vendre une ressource qui rapporterait à son propriétaire 1600 milliards de FCFA à seulement 68 Milliards de FCFA?
Autre question que se pose l’ASITUC est Pourquoi tant de précipitation gouvernementale pour prolonger une concession ? Pour l’association dirigée par le Président Ndiaga Gueye, ces négociations devaient être le moment d’une « évaluation » et d’une « réforme » en profondeur du secteur des télécommunications au profit du Peuple Sénégalais.
Discussion à ce sujet post