Le Comité National de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) a lancé mercredi à Dakar la phase de collecte des données et de production de son deuxième rapport.
Améliorer la transparence dans la gestion des ressources minières, pétroliers et gazières, telle est l’ambition de cette seconde phase qu’entame le comité de l’ITIE renseigne l’APS.
le comité national a travaillé avec les administrations pour produire les déclarations unilatérales qui constituent la base permettant de délimiter les périmètres des entreprises et flux de paiement résultant de leurs activités.
« Les entreprises crédités d’une contribution significative et les flux de paiement seront jugés significatifs feront l’objet d’une réconciliation, devant consister à effectuer un rapprochement entre les encaissements déclarés par l’Etat et les versements déclarés par les entreprises minières, pétroliers et gazières », a indiqué Cheikh Touré Secrétaire Général Permanent du comité.
Le deuxième rapport ITIE portant sur l’exercice fiscal 2014 tout comme celui de 2013 cible les secteurs des mines et hydrocarbures. En ce qui concerne les sociétés minières, le total des paiements déclarés par les organismes collecteurs est supérieur à 200 Millions de francs CFA.
Pour sa part, Ismaïla Madior Fall Président du Comité National ITIE a rappelé, l’importance de produire le rapport 2014 dont le délai final d’élaboration est fixé à octobre prochain pour le Sénégal.
« Le rapport ITIE compte 50 % voire 60 % dans l’évaluation des pays candidats à la validation. Il va couvrir cette année la période allant du 1er janvier au 31 décembre 2016 » a t-il souligné tout en précisant que le délai final d’élaboration du document est fixé à octobre prochain pour le Sénégal.
l’idée du rapport est de vérifier si le Sénégal a accompli un certain nombre d’efforts et souhaite produire des initiatives et des informations pour être déclaré pays conforme à l’ITIE. Pour info, c’est en octobre 2013 à Abidjan que le Sénégal est devenu un pays candidat à l’ITIE et prépare depuis lors son dossier de validation. En effet, ce statut de pays candidat engage le Sénégal à publier régulièrement et de manière exhaustive, les informations relatives aux paiements et recettes issus des transactions dans les secteurs des mines et des hydrocarbures.
Crédit photo: itie.sn/wp-content
Discussion à ce sujet post