le Sénégal présente des conditions satisfaisantes pour la capture du dividende démographique a déclaré vendredi à Dakar, Amadou Ba Ministre de l’Economie et des Finances.
Prenant part à l’atelier national de validation du rapport sur la capture du dividende démographique, le Ministre de l’Economie a exprimé son optimisme qu’en à la capacité du Sénégal, qui se situe dans la troisième phase de sa transition démographique, de tirer profit de la capture du dividende.
« Cette troisième phase de sa transition démographique est caractérisée par une baisse de la fécondité et une poursuite de la baisse de la mortalité entraînant d’une part, un processus de ralentissement de sa croissance démographique et d’autre part, une augmentation plus rapide de la population en âge de travailler par rapport à la population à charge » a expliqué Amadou Ba.
Le dividende démographique est la croissance économique accélérée résultant du changement de la structure par âge d’une population, suite à une baisse de la fécondité et de la mortalité. C’est un phénomène qui crée une opportunité de croissance économique et de développement humain plus rapide pour un pays. Sa matérialisation, est assujettie fondamentalement à la maîtrise de la fécondité, à la qualité du capital humain, à une bonne gouvernance, à l’amélioration de l’environnement des affaires ainsi qu’à l’accès à l’emploi décent pour les jeunes.
Pour le Ministre, si un pays parvient à planifier et à effectuer les investissements nécessaires envers les jeunes pendant la transition démographique, il peut créer un cercle vertueux se traduisant par l’amélioration de l’efficacité productive et l’accélération de la croissance économique.
A la suite de Amadou Ba, Andrea Wojnar Diagne Représentant Résident de l’UNFPA au Sénégal a abondé dans le même, soulignant que Dakar a été à l’avant-garde des pays qui se sont engagés d’analyser des éléments susceptibles de favoriser la capture de dividende démographique. Cependant, prévient la dirigeante onusienne le « Sénégal ne pourra s’engager sur la voie de l’émergence que lorsque les jeunes seront en bonne santé, instruits, bien formés et équipés pour saisir les opportunités de développement.
Créer ces conditions est une « nécessité » sociale, économique, et politique finira par dire madame Wojnar Diagne.
La représentante- résidente a dit être en phase avec le discours du Ministre Ba, sur le besoin de bonne gouvernance pour tirer profit de toutes les actions envisagées.
« le pays doit veiller à garantir une bonne gouvernance, soutenue par des connaissances fondées sur des preuves et des données de bonne qualité, pour que le développement assure la responsabilisation et la prise de décisions éclairées » a t-elle soutenu.
S’agissant des actions menées dans le sens de la capture du dividende démographique, le Ministre de l’Economie et des Finances a énuméré un certain nombre de réalisations à l’actif du gouvernement parmi lesquelles:
La promotion d’un capital humain de qualité par le renforcement du capital-santé des populations et l’acquisition d’aptitudes et de compétences nécessaires pour entreprendre, la promotion de l’emploi des jeunes à travers le FONGIP, le FONSIS, et l’ANPEJ ou encore le Programme d’Appui au Développement de l’Entreprenariat Féminin et des Jeunes (PADEFJ 2014-2018) financé à hauteur de 11 Milliards FCFA par la Banque Islamique de Développement.
Discussion à ce sujet post