Le gouvernement du Sénégal prépare une rencontre nationale sur le financement de l’économie. L’annonce a été faite par le Président Macky Sall mercredi en Conseil des Ministres.
Macky Sall a demandé au Premier Ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, de préparer l’organisation, avant fin juillet 2016, d’une rencontre nationale sur le financement de l’économie.
Le chef de l’Etat a par ailleurs exhorté le chef du gouvernement à « veiller à la finalisation du processus d’adoption du projet de loi de développement des PME et de modernisation de l’économie ».
En outre, le Président souhaite faire l’évaluation de l’impact économique et social des dispositifs publics et privés d’encadrement et de financement des PME-PMI, tels que le FONSIS, le FONGIP, la BNDE et la Caisse des Dépôts et Consignations ». Des organismes crées qui sont sensés booster la création de richesse et d’emploi dans le pays. Des instruments innovants et convergents d’intervention de l’Etat pour faciliter l’expansion des entreprises au Sénégal’’
Macky Sall veut des résultats et entend activer tous les leviers. C’est dans ce sens qu’il a instruit le Premier ministre de veiller également à « la formulation d’une Stratégie de valorisation du Secteur informel, en vue d’optimiser sa contribution dans l’économie nationale ».
Au demeurant, le financement de l’économie est au cœur des préoccupations des acteurs de l’économie tant au Sénégal qu’au niveau africain. Récemment le Dakar Business Hub a lors d’un panel organisé sous le thème du financement de l’économie, réuni des professionnels et spécialistes de la finance afin de mettre sur la table les goulots d’étranglements qui empêchent les entrepreneurs d’accéder aux crédits.
Discussion à ce sujet post