Spécialiste en gestion des entreprises et en management des affaires internationales, Mame Cafa Sall est coach au cabinet H&C Business Technologies. Auteure de plusieurs ouvrages dont le dernier Relookez votre leadership co-écrit avec Herman Cakpo, Mame Cafa anime régulièrement des Masters Class. Le dernier sous le thème : Le pouvoir de l’influence s’est tenu à l’hôtel Fleurs de Lys. La coach qui avait pour l’occasion Maitre Mame Adama Gueye à ses cotés comme intervenant, est revenue avec reussirbusiness sur son métier.
Réussirbusiness: Si vous deviez vous présenter vous diriez quoi ?
Je dirai que Mame Cafa Sall est une jeune femme sénégalaise, entrepreneure, coach qui aime partager et ajouter de la valeur aux autres afin de leur permettre de trouver la meilleure version d’eux même. Parce que je crois fermement qu’ il n’y a pas de limite à ce que nous pouvons être, faire et avoir à part les limites que nous nous fixons nous même. Je suis une personne qui aime se challenger au quotidien, repousser ses limites parce que je veux que les jeunes et les moins jeunes ou qu’ils se trouvent puissent à travers ma personne rêver plus, faire plus et devenir plus. Voilà !
Réussirbusiness: C’est quoi le coaching ?
En fait le coaching consiste à aider une personne à clarifier c’est qu’elle veut être, faire et avoir, voir ce qui l’empêche d’y arriver et enfin lister des actions qui lui permettent de lever ces contraintes et blocages et réaliser son plein potentiel. Celui qui le pratique on l’appelle « COACH ». Ce mot est tiré de « COCHER ». Le « COCHER » d’antan était quelqu’un qui transportait une personne à partir du lieu où elle se trouve jusqu’à l’endroit où elle désire se rendre » En ces temps-là on faisait carrément confiance au cocher parce que vous saviez qu’à coup sur vous arriverez à votre destination. Justement c’est le rôle même d’un coach.
Réussirbusiness: En fait qui a besoin de coaching ?
On a tous besoin de coaching. Même les coachs sont coachés.
Réussirbusiness : Qui sont vos principaux clients, pas des noms bien -sur, mais par quelles catégories socio-professionnelles vous êtes le plus sollicitée ?
Nous sommes plus sollicités par les cadres d’entreprise et les entrepreneurs.
Réussirbusiness: Les mêmes principes du leadership s’appliquent t-ils de la même façon selon que l’on dirige une grande entreprise ou une PME ?
Mame Cafa Sall :Vous ne dirigez peut-être pas une boutique de quartier, mais en matière de stratégie faites comme si «JACK WELCH». En fait ceci aussi s’impose en coaching les principes sont les mêmes pour une grande entreprise ou une PME, peut-être la différence se trouve à des limites prés dans la mise en œuvre. Il faudra que le leader puisse les adapter à la taille, à la valeur et à la mission de l’entreprise.
Réussirbusiness: En terme de Leadership comment voyez-vous le leader sénégalais ? Quelles sont ses potentialités et ses faiblesses ?
Mame Cafa Sall : Le leader sénégalais est très charismatique, c’est quelqu’un qui aime montrer une image impressionnante et puissante. Justement, c’est ce qui les bloque dés fois dans l’exercice de leur leadership. Dans la plupart des cas il a une influence très limitée dans le temps parce que ce n’est pas accès sur des choses durables telles que le service, l’honneur ou le respect. Je dirai aussi qu’il aime bien se «garer», une fois qu’il a atteint un certain niveau au lieu de se demander quelle est la prochaine étape, il préfère chercher à tout prix comment faire pour ne pas quitter.
Réussirbusiness: Dans votre livre vous parlez de la nécessité de savoir sortir par la grande porte, pour atteindre le degré suprême du leadership. Le Sénégal n’a pas de leader alors parce que les présidents, les chefs de partis, d’entreprises, de syndicats font tout pour durer
Mame Cafa Sall : Il en manque en tout cas. Les leaders africains de manière générale aiment s’éterniser au pouvoir. Et comme nous (Hermann & moi) l’avons dit dans le livre RELOOKEZ VOTRE LEADERSHIP lorsqu’ils accèdent au pouvoir ils oublient vite qu’ils ont remplacé quelqu’un qui se croyait irremplaçable et indispensable. Ils renouvellent la même inconscience ce qui est vraiment dommage parce qu’il est temps que nous passions à une étape supérieure et ceci passe indéniablement par un leadership accès sur la création d’un système permettant l’éclosion de nouveaux leaders percutants qui pourront perpétuer les conditions d’excellence et de performance au sein d’une organisation.
Réussirbusiness : John Maxwell considéré comme le pape du leadership, a en tant que Pasteur a beaucoup puisé dans la bible pour concevoir ses théories comment peuvent-elles parler à des populations majoritairement musulmanes par exemple comme le Sénégal?
Mame Cafa Sall : En fait ce qu’il dit n’est même pas nouveau pour nous les musulmans et si vous cherchez bien vous verrez que tout ce qu’il dit dans ces livres se trouve déjà dans le saint coran également. Et on a même l’habitude de le dire dans nos formations si nous tous fassions ce que disait le coran, la bible, de manière générale les saintes écritures il y’aurait moins de défi.Les principes qu’il enseigne se trouvent déjà dans le saint coran, et le prophète Mohamed (P.S.L) a fait preuve de leadership tout au long de sa vie.
Réussirbusiness : Justement, quand on observe la trajectoire de certains de nos guides religieux , Monseigneur Thiandoum, Serigne Falilou, Serigne Babacar Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy ou Khaly Madiakhaté Kala, on a pas besoin d’aller chercher des théories sur le leadership à l’étranger …
Mame Cafa Sall : Oui en effet ,si on faisait ce que nous dit la bible, le coran etc…on aurait moins de souci dans notre quotidien et justement ces personnes que tu viens de citer en sont la preuve. Aujourd’hui si je prends l’exemple de Mame Abdoul Sy Dabakh, ces discours étaient plein d’enseignements, à travers son comportement aussi on apprenait énormément de lui. Jusqu’à présent même les chaines de télévision continuent de publier ces vidéos en guise de rappel et c’est toujours d’actualités.
Idem pour Monseigneur Thiandoum, Serigne Falilou, Serigne Babacar Sy, Serigne Abdoul Aziz Sy ou Khaly Madiakhaté Kala On a même pas besoin d’aller loin pour chercher des références on en a énormément au Sénégal.
Réussirbusiness: Si vous aviez 3 conseils à donner à un jeune Chef d’entreprise qui démarre son activité ?
Mame Cafa Sall : Premièrement je lui dirai que lorsqu’il a l’inspiration : de coucher directement l’idée sur papier et de passer à l’action. C’est la seule manière d’améliorer les choses.Deuxièmement de ne jamais oublier pourquoi il est là où il est ou pourquoi il fait ce qu’il fait parce que l’objectif ultime,c’est de savoir apporter une différence unique et remarquable au point où ce sera une erreur monumentale de ne pas faire appel à ses services ou de lui confier des responsabilités et pour cela il faut de la pratique massive et constante.Troisièmement qu’ils comprennent que le travail à faire sur soi est plus important que le travail à faire, s’ils veulent que leur entreprise se développe, c’est eux même qui doivent se développer avant, comme on dit le changement repose sur soi à 96%.
Réussirbusiness :Et pour un jeune qui veut entreprendre ou qui veut s’engager en politique ?
Mame Cafa Sall : A eux, je leur dirai de ne pas commettre l’erreur de refuser de rêver en grand, tout ce qui a changé le monde jusqu’ici à commencer par un rêve. Deuxièmement de ne jamais confondre difficultés et impossibilité. Comme l’a dit un penseur « IMPOSSIBLE est juste l’un de ces grands mots lancés à tout bout de champ par des Hommes inconsistants qui trouvent plus facile de vivre dans un monde qui leur a été donné, que d’explorer le pouvoir qu’ils ont de le changer. IMPOSSIBLE n’est pas un fait. C’est une opinion. IMPOSSIBLE n’est pas une déclaration, c’est un défi, un potentiel. IMPOSSIBLE est temporaire.IMPOSSIBLE, ce n’est rien. Et le troisième conseil ne change pas : travailler sur soi, l’apprentissage est la base de tout (lecture d’un livre ou plus par mois, Apprentissage d’une nouvelle langue,lecture de magazines spécialisés ,Formation etc. )
Réussirbusiness : Quels sont les livres que vous recommandez à nos internautes qui veulent développer leur pouvoir d’influence ?
Devenir une personne d’influence et les 21 lois irréfutables du leadership de John Maxwell,Le pouvoir de L’influence et le nouveau leadership de Hermann Cakpo, les 7 habitudes de ceux qui réalisent tous ceux qu’ils entreprennent de Stephen Covey et enfin le leader sans titre de Robin sharma.
Discussion à ce sujet post