Le Forum Economique Arabo-Japonais aura lieu les 4 et 5 mai. Cette 4eme édition va se tenir à Casablanca au Maroc. Le Japon est le quatrième plus important partenaire des pays arabes après l’Union européenne, les Etats-Unis et la Chine avec un volume des échanges commerciaux en 2013 estimé à 200 Milliards de dollars en 2013.
Une délégation d’une soixantaine de personnalités officielles conduite par le Ministre japonais de l’Economie, du commerce et de l’industrie, Motoo Hayashi,comprenant Yoji Muto, Secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères, les responsables des agences de développement comme le JICA et JETRO et plus de 250 hauts dirigeants de grandes entreprises nippones (Toyota, Mitsubishi, Mitsui, Chiyoda, Fujifilm, JGC, Marubeni, Itochu…) vont séjourner dans la ville marocaines à l’occasion du Forum.
Au menu, des ateliers thématiques, des plénières et de sessions de networking, centrés sur l’exploration des potentialités de partenariat, dans les secteurs de l’industrie, de l’énergie, de l’économie verte, de la finance, de l’infrastructure, ainsi que de la recherche et développement.
Une session plénière spéciale« Maroc » va présenter également à la délégation japonaise les opportunités d’affaires et d’investissements qu’offre le Royaume cherifien.
Pour rappel e premier Forum Pays arabes-Japon s’était tenu en décembre 2009 à Tokyo sous le thème « un nouveau chapitre de coprospérité ».
Discussion à ce sujet post