La Journée Mondiale de la Liberté de la Presse sera célébrée mardi 3 mai. Au Sénégal, la Coordination des Associations de la Presse du Sénégal (CAP) organise pour l’occasion un grand débat au Campus 3 de l’ISEG.
Sous le thème « Absence de politique structurante pour les médias au Sénégal : quelles réponses ?’ », professionnels des médias, représentants d’organisations spécialisées dans la presse, vont échanger, mardi à partir de 9 heures sur les grands défis qui attendent la profession.
Chaque année des centaines de manifestations ont lieu à travers le monde lorsque la date du 3 mai arrive. Pour cette année l’UNESCO à l’initiative de cet événement, s’associe avec et le Gouvernement de la Finlande afin de co-organiser la célébration principale de la Journée mondiale de la liberté de la presse. A cette occasion sera décerné lors d’une cérémonie à Helsinki la cérémonie de remise du Prix mondial de la liberté de la presse UNESCO/Guillermo Cano 2016. Ces festivités se dérouleront du 2 au 4 mai 2016 en Finlande sous le patronage du Président de la République du pays: Sauli Niinistö.
Proclamé Journée Mondiale de la Liberté de la Presse par l’Assemblée Générale des Nations Unies en 1993, le 3 mai est un moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie, de soutien pour les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée.
« Cette journée sert de rappel aux gouvernements sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, de moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la liberté de la presse et à la déontologie, de soutien pour les médias qui font l’objet de restrictions ou dont la liberté d’expression est muselée » a indiqué l’UNESCO dans un communiqué dans lequel, l’organisation onusienne rappelle qu’il s’agit aussi, à travers cette date, de se souvenir de tous les journalistes qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur profession.
Par ailleurs, le 3 mai permet d’informer les citoyens sur les atteintes portées à la liberté de la presse. Dans des dizaines de pays à travers le monde, des publications sont censurées, condamnées, suspendues ou tout simplement n’ont plus le droit de paraître, alors que des journalistes, des rédacteurs en chef et des éditeurs sont harcelés, attaqués, détenus ou même tués.
.
Discussion à ce sujet post