Les parts des entreprises françaises en Côte d’Ivoire, en termes d’investissements, ont chuté à 10% aujourd’hui contre 20 à 25% il y a 20 ans, a déclaré mardi à Abidjan Pierre Gattaz, Président du MEDEF, le syndicat des patrons français.
Il est loin le temps où la France régnait en maître absolu sur l’économie ivoirienne voire sous régionale. Même si Paris est toujours le premier investisseur au pays d’Alassane Ouattara, ses entreprises ont perdu beaucoup de terrain ces dernières années au profit de la Chine de la Corée ou encore de l’Inde.
« C’est la compétition. Il faut se battre. Aujourd’hui, il est très important que les entreprises françaises proposent plus de services, plus de valeurs ajoutées. Nous devons aller à la rencontre des PME ivoiriennes afin de construire ensemble dans tous les secteurs d’activité » a exhorté Pierre Gattaz alors qu’il donnait une conférence de presse en compagnie de son homologue ivoirien Jean Kacou Diagou.
Ce dernier a exprimé son souhait de revoir les entreprises françaises investir en Cote d’Ivoire et participer au développement du pays.
« Nous avons souhaité le retour des entreprises françaises, pas seulement des grandes entreprises, mais aussi et surtout des PME qui sont à la dimension de nos investisseurs locaux de sorte à avoir un partenariat gagnant-gagnant », a soutenu le chef du patronat ivoirien.
La Côte d’Ivoire enregistre une croissance moyenne de 9% depuis 2012 (au sortir de la crise postélectorale). Le pays a mis en place un Programme National de Développement (PND), dont le second qui s’étend sur la période 2016-2020 est estimé à 30.000 Milliards de FCFA. Abidjan veut investir massivement dans l’agriculture, l’énergie, les infrastructures et les logements. Des domaines où les entreprises françaises ont une réelle expertise.
Discussion à ce sujet post