le troisième forum pour le renforcement des capacités économiques en Afrique va se tenir à Harare les 3 et 4 mai prochains.
Plus de 500 participants sont attendus dans la capitale du Zimbabwéenne pour débattre des moyens de réaliser de bonnes performances économiques sur le continent.
Avec les différents plans élaborés notamment les Objectifs 2063 des Nations-Unies, il est venu selon les organisateurs du Forum, le temps de l’action Ces défis sont contenus dans les Objectifs 2063 des Nations Unies.
« Le forum recensera les politiques et les mécanismes économiques pour un développement durable dans le continent, avec l’idée de passer maintenant à l’action. Il s’agit de savoir comment l’Afrique peut innover et appliquer les politiques de planification qui existent déjà » pense professeur Emmanuel Nnadozie Secrétaire Exécutif de la Fondation pour le Renforcement des Capacités en Afrique (ACBF).
Au cours de ces rencontres, seront examinés scrupuleusement les stratégies gagnantes réussies par des pays africains en terme de développement. Outre ces discussions, la Banque Africaine de Développement (BAD) organisera une en marge de l’événement un panel sur le rôle des banques de développement dans la transformation économique de l’Afrique.
« Le développement des compétences, des connaissances et des capacités des individus et des institutions d’Afrique, ainsi que l’inclusion de ces capacités dans les politiques panafricaines sont essentiels au développement durable. Ces compétences et ces rôles que jouent les gouvernements, les partenaires de développement, la société civile, le secteur privé, les instituts de formation et les médias doivent être retenues et harmonisées pour être utilisées à l’échelle du continent » a expliqué professeur Emmanuel Nnadozie.
Les participants examineront les cas des pays qui ont réussi des investissements dans les domaines stratégiques du développement. Plusieurs experts et universitaires participent à cette rencontre. Des ministres de finances et de la planification du continent y sont également attendus.
Créé par les gouvernements africains,l’ACBF se fonde sur une vision simple: Une Afrique capable de réaliser son propre développement à travers le renforcement des capacités humaines et institutionnelles pour une bonne gouvernance et un développement économique durable en Afrique.
Discussion à ce sujet post