Le Schéma Directeur de la Modernisation de l’Administration Publique (SDMAP) : Un viatique pour la Réforme de l’Etat au Sénégal !
Oumar El Foutiyou Ba conseiller en organisation et planificateur au sein du la Bureau Organisation et Méthodes (BOM) a accepté dans ce document d’exposer pour le Think Tank Ipode les objectifs, les résultats attendus, le champ d’intervention et le cadre institutionnel de la réforme de modernisation de l’état qui va être engagée. Nous vous en faisons ici, avec l’accord du Délégué général, une restitution in extenso qui remonte de l’année 2013.
Le SDMAP : Un viatique pour la Réforme de l’Etat au Sénégal ?
Bureau d’Etudes du Gouvernement, investie, entre autres, des missions de modernisation de l’Etat et de Conseil organisationnel, le BOM, donnant suite à des études préalablement effectuées sur les missions de l’Etat, sur les normes de création des structures administratives et sur les Agences d’exécution, avait procédé depuis 2013 à une étude complémentaire sur la Réforme de l’Administration publique, dans un souci de recherche plus affirmée de performance des Services publics.
CONSTATS
Cette étude, intitulée Schéma Directeur de la Modernisation de l’Administration Publique (SDMAP), part de nombreux constats que sont la soumission de notre Administration à la tyrannie de l’urgence et du quotidien au détriment de la démarche stratégique, la multiplication des procédures obérant les initiatives privées, l’absence de gestion prévisionnelle des Ressources humaines, l’insuffisante participation des acteurs dans les politiques de développement, les problèmes dans la motivation des agents de l’Etat, l’absence de cadres de suivi des réformes adoptées par le Gouvernement etc.
OBJECTIFS
Le Schéma Directeur de la Modernisation de l’Administration Publique (SDMAP) vise à mettre en place une Administration moderne, transparente et performante, au service des usagers, s’appuyant sur des agents dotés du sens de la responsabilité.
Les objectifs poursuivis par le SDMAP reposent sur trois piliers que sont (i) l’amélioration des services rendus aux usagers, (ii) la dynamisation des performances de l’Administration et(iii) le renforcement de la qualité de la gestion publique.
RESULTATS ATTENDUS
Il s’agit de placer le Sénégal dans le tiercé des pays réformateurs en faisant de sorte que l’ensemble des structures étatiques soient réorganisés selon les normes adoptés par le gouvernement. Ainsi, au terme des réformes, notre pays devrait compter 70% d’organismes appliquant une approche Gestion Axée sur les Résultats (GAR), ce qui rejaillirait sur la satisfaction d’un ratio identique d’usagers grâce à un cadre de pilotage et de suivi des réformes de l’Administration publique opérationnel et performant qui permettrait de réaliser 75% des mesures de réformes arrêtées par le Gouvernement.
CHAMP D’INTERVENTION
Il est prévu que le SDMAP prenne en compte les structures administratives du niveau central ainsi que les autorités et structures de la décentralisation et de la déconcentration. Il devrait couvrir divers domaines tels que la GRH, les réformes budgétaires et financières, les relations Administration-usagers, l’e-Administration et la simplification des procédures.
CADRE INSTITUTIONNEL
Le SDMAP intègre divers instances dont
(i) le Conseil interministériel de la Réforme de l’Administration publique, placé sous l’autorité du premier Ministre, en charge des orientations et de la validation des réformes proposées
(ii) le Comité de Suivi de la Réforme de l’Administration publique, coprésidé par le SGPR et le SGG, pré-valide les rapports à présenter au Conseil Interministériel, assure le suivi de la mise en œuvre des réformes
(iii) le Comité de Modernisation de l’Administration publique, présidé par le BOM, identifie et propose des axes de réforme, en relation avec les départements ministériels au sein desquels sont placés
(iv) des Groupes ministériels de Réforme, présidés par les Secrétaire généraux ou les Directeurs de Cabinet, valident les projets de plans de réforme, jouant un rôle d’interface vis-à-vis de la DGREAT.
L’agencement institutionnel va jusqu’au niveau régional, où le Gouverneur est chargé de la supervision des réformes au niveau des Services de l’Etat.
MESURES EXECUTOIRES ATTENDUES
Pour être exécutoire, le SDMAP devra passer par un Conseil interministériel et faire l’objet de mesures d’accompagnement avec l’adoption des textes réglementaires pour les organes de la réforme et l’élaboration de plan d’actions prioritaires de réformes avant décembre 2013.
Des mesures législatives et opérationnelles sont détaillées dans le SDMAP. Elles se rapportent aux domaines d’intervention précisés plus haut.
Oumar El Foutiyou BA pour le Think tank Ipode
Ecrivain & Conseiller en organisation/Planificateur au BOM
Crédit photo: img1.mxstatic.com/wallpapers
Discussion à ce sujet post