A l’occasion de la biennale d’Art contemporain de Dakar, le groupe EUNIC propose en partenariat avec Kër Thiossane de sensibiliser les acteurs visuels sénégalais et le public à l’esthétique des arts numériques à travers un projet de video mapping annonce un communiqué des organisateurs reçu à reussirbusiness.com.
« Dakar comme vous ne l’avez jamais vu » tel est l’ambitieux projet que propose le groupe EUNIC aux dakarois pendant l’événement culturel tant attendu.
Qu’est-ce-que le Video Mapping ? La vidéo mapping, permet de projeter de la lumière ou des vidéos sur des volumes, et de recréer des images de grande taille sur des structures en relief, tels des monuments. Sous ce rapport, c’est effectivement du jamais vu à Dakar et les résidents de la capitale sénégalaise ont hâte de découvrir la performance.
« Le principal objectif de ce projet est de soutenir les artistes locaux dans leurs moyens d’expression tout en renforçant la maîtrise des techniques d’art numérique et l’accès à l’information sur le numérique en vue de favoriser une sensibilisation citoyenne plus large par le biais de performances artistiques et culturelles relevant du domaine du vidéo mapping » explique la source.
A la baguette, trois artistes de renoms dans le domaine. Le premier c’est Philipp Geist, artiste audiovisuel d’origine allemande. Spécialisé dans le mapping et dans la création des lieux interactifs, Philipp a travaillé dans les Favelas de Rio de Janeiro, en 2013 et a illuminé la fameuse statue de Jésus de Rio. « Il rend visible les ponts entre l’imagination et la réalité » informe le texte. Le second c’est l’artiste audiovisuel espagnol Fausto Morales Gil. Fausto est spécialisé dans le mapping et veejay. Il est pionnier dans l’utilisation des arts visuels et veejing sur la scène électronique. Il a participé à des événements en Allemagne, en Suisse ou encore au Vietnam. Enfin, le troisième c’est l’artiste français Aurélien Lafargue. Aurélien est actif au sein de Nature Graphique, collectif composé d’artistes éclectiques (architectes, graphistes, ingénieurs, vidéastes et autres). Ses spécialités sont, entre autres, le mapping, scénographie, scénographie digitale, R&D, installations numériques, interactivité, VR, cinéma immersif et le cinéma sensoriel. De quoi vous en mettre plein la vue ! Ça promet !
Alors comment tout cela va se passer? Les organisateurs prévoient des Résidences de création – 24 avril – 3 mai 2016.
« Suite à ce premier atelier, trois résidences de création alliant le professionnalisme des artistes invités et la créativité des participants sénégalais à l’atelier aboutiront à trois performances sur des bâtiments de Dakar auxquels ils redonneront vie sous un tout autre angle.Une manière de proposer aux dakarois une autre vision de leur ville à travers, cette technique de projection illusionniste » renseigne le texte.
Ensuite des soirées exceptionnelles de performances sont prévues les 3 mai,7, et 10 mai prochains.
« Les trois artistes travailleront chacun à la production d’une création de vidéomapping qui sera restituée publiquement pendant la biennale, sur les bâtiments de la ville de Dakar approprié à la création » précise le communiqué.
Avec cet événement, Dakar qui a rejoint le Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine des arts numériques en 2014, tente de se mettre à la hauteur de sa prétention grâce au Groupe EUNIC Sénégal dont le but est d’encourager une coopération internationale entre les instituts culturels et développer des projets culturels d’envergure au Sénégal.
Crédit photo (UNE): Mapping by Philipp Gëist
Discussion à ce sujet post