La SABER et ORAGROUP unissent leurs expériences pour mettre en place une plateforme financière dédiée aux projets de centrales et de mini centrales solaires, éoliennes, de biomasse et d’hydroélectriques en Afrique subsaharienne annonce un communiqué conjoint des deux entreprises.
200 Millions d’Euros c’est la somme que la SABER institution spécialisée dans les énergies renouvelables et la Orabank ont mis sur la table pour conclure un accord de partenariat stratégique qui traduit selon les responsables des deux instituts, leur vision commune basée sur un développement économique durable et inclusif.
» La plateforme comporte deux compartiments: dette bancaire (100 Millions d’Euros), fonds propres et quasi fonds propres (100 Millions d’Euros) » explique le texte.
Avec ce partenariat, l’institution financière a pour ambition de se positionner comme le « leader » du financement bancaire des projets dans les énergies renouvelables et dans la lutte contre le changement climatique en Afrique subsaharienne. D’ailleurs, « la plateforme a déjà enregistré différentes manifestations d’intérêt d’institutions financières internationales et de fonds d’investissement » comme l’a souligné Monsieur Mestrallet Administrateur Directeur Général d’ORAGROUP.
Pour Thierno Bocar Tall PDG de la SABER, ce partenariat stratégique et innovant avec Orabank est « important » en ce qu’il permet le « financement » ou « l’arrangement » de projets à forte valeur ajoutée.
La SABER est une institution internationale qui appartient à 15 Etats africains et à 6 institutions financières ouest africaines. La mission de la SABER est de promouvoir les énergies renouvelables dans les Etats membres grâce à la mise en place de programmes publics et de mécanismes de financement innovants.
Quant à ORAGROUP, il est la société holding du Groupe ORABANK. En pleine expansion et croissance en Afrique, le Groupe est présent dans 12 pays d’Afrique de l’ouest et du centre à travers 7 filiales et 5 succursales réparties sur 4 zones monétaires à savoir l’UEMOA, La CEMAC, La Guinée, La Mauritanie. Oragroup c’est près de 1 500 salariés au service de sa clientèle et un actionnariat de référence tel le fonds d’investissement ECP, Proparco, BIO, DEG, BOAD, et le Fonds Gabonais d’Investissements stratégiques.
Discussion à ce sujet post