L’Espagne veut investir davantage au Sénégal. Dans cette perspective, 35 entreprises ibériques ont séjourné à Dakar entre mercredi et jeudi à l’invitation de l’Agence pour la Promotion des Investissements (APIX) en collaboration avec Espagne Exportation et Investissements (ICEX).
A la recherche d’opportunités d’investissements en Afrique, le Royaume espagnol pense aussi au Sénégal. Déjà présent au Maroc avec plus de 600 entreprises, l’Espagne souhaite désormais s’installer en Afrique subsaharienne et le Sénégal est en pôle position dans cette nouvelle stratégie.
D’ores et déjà a informé Mountaga Sy Directeur Général de l’APIX, les investissements espagnols au Sénégal ont connu un bond de 35% et plusieurs entreprises contrôlées par des capitaux espagnols ont été agréées par sa structure. Toutefois, monsieur Sy estime que Madrid peut faire beaucoup plus.
« Le montant total des investissements espagnols au Sénégal qui avoisine les 10 Milliards FCFA est en deçà des nombreuses potentialités entre le Sénégal et les investisseurs Espagnols du fait de la proximité entre les deux pays » a-t-il soutenu.
L’Espagne, selon un document remis à la presse, est parmi les trois marchés européens les plus importants pour le Sénégal. En 2014, il s’est positionné comme premier. Et en 2015, il était deuxième ex-à ¦quo avec la France, l’ancienne puissance coloniale du Sénégal.
Pour Mountaga Sy, l’apport des entreprises espagnoles est significatif dans la mesure où l’expertise ibérique est reconnue en matière agricole, de pêche, de tourisme, d’industrie métallurgique et énergétique. autant de domaines chers au PSE du gouvernement sénégalais. Par ailleurs, il a rappelé aux hommes d’affaires espagnols venus d’Espagne, les atouts du Sénégal que sont : L’attractivité du climat des affaires, le bon niveau des infrastructures de télécommunications un secteur minier en pleine expansion et une croissance de la production agricole.
A la suite de Mountaga Sy, Francisco Javier Gazon DG de l’ICEX a souligné que son pays offrait beaucoup d’opportunités en matière de coopération. « 3ème« plus grand marché européen, « second » investisseur du grand marché latino-américain, « leader » dans le développement des énergies renouvelables, l’Espagne est bien armé pour pénétrer le marché sénégalais tout en ouvrant à ce dernier toutes les possibilités d’export.
Au cours de la rencontre de partenariat, un mémorandum d’entente et de coopération mutuelle pour le renforcement des relations d’affaires entre le Sénégal et l’Espagne, a été signé entre les deux responsables.
Discussion à ce sujet post