Casablanca Finance City (CFC) est depuis mardi la place financière la plus importante d’Afrique. C’est le Global Financial Centers Index (GFCI) l’indice de référence des centres financiers internationaux qui donne l’information. Johannesburg, première jusque là, est désormais deuxième.
Créé, il y’a cinq ans le CFC a grandi très vite. Première au niveau africain et 33 eme au niveau mondial, la place financière basée à Casablanca a su convaincre une centaine de multinationales et filliales de s’établir dans la ville blanche.
BNP, Bank Of China, Boston Consulting Group ou Ford ont été,entre autres, séduits par l’offre du CFC. Le classement GFCI se base sur 105 indices liés à la compétitivité des places financières. Des indices venant de la Banque Mondiale, de l’OCDE ou encore du système des Nations-Unies. Ce n’est pas tout, des experts et professionnels de la finance évaluent à partir d’un questionnaire comparatif les résultats et activités de toutes les places financière du monde.
Pour information, le top 3 du classement mondial des places financières est la suivante: Londres, New-York et Singapour.
Discussion à ce sujet post