la signature d’un protocole d’investissement de 5 Milliards FCFA pour développer l’agro-industrie dans la région de Louga a réuni mardi autour du Premier Ministre, le FONSIS et ses partenaires a constaté reussirbusiness.com.
Dénommé BIOSOY, le projet pour la mise en culture biologique (graines de soja et autres) de 1000 ha, dont 80% de la production destinée à l’exportation, et le restant constitué en semences d’arachide a été signé devant le Chef du gouvernement. Il sera Implanté à Syer, dans la région de Louga, le projet vise à développer l’agro-industrie dans la région.
En prenant part à la cérémonie de signature du protocole, le Premier Ministre Mahamad Boun Abdallah Dionne a voulu saluer « la collaboration réussie entre le FONSIS et les différentes structures mises en place par l’Etat pour développer le secteur agro-industriel et favoriser l’essor économique des zones rurales ».
« le gouvernement du Sénégal est conscient devoir insister davantage, auprès des promoteurs de grands projets agro-industriels sur les opportunités d’investissement, pour leur permettre de déployer leurs activités dans un cadre adapté qui organise la coopération « gagnant-gagnant » afin d’assurer le développement de produits agricoles de qualité, leur transformation et leur écoulement sur les marchés local et international » a soutenu un Dionne convaincu de l’impact positif qu’aura le projet sur la balance commerciale du Sénégal.
Présent à l’événement, Sidy Kâ maire de Syer, la localité qui va accueillir le projet, s’est réjoui des futurs emplois qui seront crées dans sa commune.
Parmi les partenaires de BIOSOY on peut noter le français AVRIL, NMA Sanders et le groupe marocain ZALAR,, tous leaders dans l’agro-industrie comme l’a souligné Amadou Hott le Directeur Général du FONSIS.
Pour information le projet va générer dans un premier temps 200 emplois directs, une ligne électrique moyenne tension d’environ 20 Km et une contribution significative au PIB, et à l’économie locale.
Discussion à ce sujet post