La mise en place de la Couverture Maladie Universelle CMU-ARTISTES est l’aboutissement d’une doléance posée depuis plusieurs decénnies a déclaré Guissé Pene Secrétaire Général de l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS),dans un entretien accordé à reussirbusiness.com
Désormais avec 3.500f FCFA seulement, les acteurs culturels peuvent bénéficier de la CMU pendant une année. Longtemps souhaitée par les professionnels de la culture, qui vivent souvent dans la précarité, la mesure a fait poussé un « ouf » de soulagement au Secrétaire Général de l’AMS.
« Vu la situation précaire dans laquelle les acteurs culturels évoluent depuis toujours, cette mesure est plus que la bienvenue. Nous avons connu par le passé des situations catastrophiques vécues par des artistes de renoms qui, malgré le bonheur qu’ils ont donné au public, ont quitté ce monde, malades et sans pouvoir accéder aux soins. Ils sont partis dans la plus grande misère » a expliqué avec émotion Guissé Pene.
En effet, on se rappelle de la fin tragique de Thierno Ndiaye Doss acteur principal du film Guelewar d’Ousmane Sembene ainsi que celle du Salséro Labbah Sosseh mort dans un dénuement total.Et ils ne sont pas les deux seuls à avoir connu une trajectoire assimilable à une descente aux enfers. Khady Sy, la comédienne vedette du feuilleton à succès « Ibra Italien » (à la fin des années 90), malade et sans aide, vit aussi dans des conditions qui frisent l’indigence.
Pour le Secrétaire Général de l’AMS, le Ministère de la Culture a abattu un travail « extraordinaire » afin que ce rêve des artistes devienne réalité.
« Il faudra remercier le Président Macky Sall qui a pris de manière pragmatique la décision d’étendre la CMU aux artistes et d’avoir alléger les frais d’adhésion. Avec 3.500 FCFA, l’artiste est couvert toute l’année en ce qui concerne ses soins de santé » s’est t-il réjoui tout en indiquant que les adhésions avaient déjà commencé. Concrètement pour s’inscrire, informe le responsable de l’AMS, les artistes doivent se rapprocher des établissements du Ministère ou des centres culturels.
La CMU- artistes est ouverte aux musiciens, comédiens, danseurs, declameurs, écrivains, cinéastes, techniciens, mannequins, producteurs, professionnels des organisations culturelles, promoteurs, journalistes et animateurs culturels, bref, tous ceux qui s’activent autour des métiers de la culture.
Discussion à ce sujet post