La Banque Africaine de Développement (BAD) a organisé, le 23 mars dernier 2016 à Abidjan, un atelier sur la compétitivité en Afrique de l’Ouest francophone. Cet atelier s’est appuyé sur les conclusions du Rapport 2015 sur la compétitivité en Afrique.
Secteur public, secteur privé, les partenaires techniques et financiers, société civile et divers instituts de recherche, issus de chacun des pays francophones de la région, ont débattu du thème principal du rapport qui est « Transformer les économies d’Afrique. »
Il s’agit des principales réformes à mettre en œuvre pour améliorer la compétitivité dans la sous-région. El-hadj Bah, économiste chercheur principal a au cours des travaux tiré la sonnette d’alarme sur le besoin de faire beauoup plus afin d’améliorer cette compétitivité.
« En dépit des nombreuses réformes entreprises dans plusieurs pays de la région pour améliorer leur climat d’investissement et l’environnement des affaires, la compétitivité dans ces pays laisse encore à désirer. La Côte d’Ivoire, qui a fait un bond spectaculaire de 24 places entre 2014/2015 et 2015/2016, est le pays le mieux classé de la sous-région, occupant le 91e rang mondial. Suivent le Sénégal (110e), le Bénin (122e), le Mali (127e) et enfin la Guinée, qui occupe la dernière place du classement, la 140« a soutenu l’économiste.
Pour le vice-président de la BAD en charge des programmes-pays, des programmes régionaux et des opérations, Janvier Kpourou Litse « la contribution du secteur privé au développement socio-économique reste en dessous de son potentiel en Afrique »
La plupart des intervenants ont mis l’accent sur le besoin de renforcer le développement du secteur privé et de poursuivre les réformes pour améliorer le climat des affaires.
Discussion à ce sujet post