Amadou Ba a présidé la première session ordinaire du Conseil des Ministres statutaire de l’Union au titre de l’année 2016 qui s’est tenue jeudi à Dakar.
Dans son discours de bienvenue, le Ministre des Finances du Sénégal Président du Conseil des Ministres statutaires a invité ses pairs à s’appuyer sur le rapport sur la situation économique et monétaire de l’UEMOA au 31 décembre 2015 pour chercher les mesures idoines pour renforcer la croissance.
« Notre Conseil s’appuiera sur les informations pertinentes de ce rapport sur l’évolution récente et les économiques de l’Union, pour décider des mesures appropriées en faveur de la croissance, de la poursuite de l’assainissement des finances publiques et de l’approfondissement des réformes structurelles dans les Etats membres de l’Union » a souligné Amadou Ba.
Entre autres dossiers, le Conseil sera également informé de l’évolution des activités du marché financier régional au quatrième trimestre 2015 à informé le Ministre. Il examinera un dossier relatif à la nomination des représentants des Etats au sein des Conseils d’Administration de la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) et du Dépositaire Central/Banque de Règlement (DC/BR) et le Conseil aura à se prononcer sur un dossier relatif à une proposition de modification de l’article 47 des Statuts de la BOAD.
L’année 2015 a été marquée par une activité économique dynamique au niveau de l’Union, avec une croissance économique estimée à 6,6%, soutenue principalement par une forte contribution du secteur primaire.
Discussion à ce sujet post