Aliko Dangote a invité lundi, ses pairs entrepreneurs africains à se saisir de ce moment de ralentissement de l’économie mondiale pour investir sur le continent. Le magnant nigérian s’exprimait lors de l’ouverture du 4eme Africa CEO Forum qui se tient présentement à Abidjan.
Face aux 800 participants du Forum organisé par la Banque Africaine de Développement et le magazine Jeune Afrique, Dangote, a indiqué que les nombreux défis que doit relever l’économie africaine, sont une opportunité pour investir.
C’est le meilleur moment d’investir et de faire des acquisitions parceque les prix des actifs sont en recul et les bonnes affaires nombreuses »a dit l’homme le plus riche d’Afrique qui prenait part pour la première fois au Africa CEO Forum.
Dans un discours très attendu, Aliko Dangote a souligné que son groupe allait investir pour 18 Milliards de dollars dans l’agriculture, dans le raffinage des hydrocarbures, dans la pétrochimie et le ciment dans 18 pays d’ici 2020.
Comment l’Afrique peut-elle faire face à la conjoncture défavorable que traverse l’économie mondiale, marquée par la baisse du prix du pétrole et des minerais, la stagnation et le ralentissement du moteur chinois ? était la question du panel auquel les organisateurs avaient convié l’homme d’affaires nigérian à venir échanger avec entre autres le magnat sud-africain du diamant Jonathan Oppenheimer.
Ce dernier a lui insisté sur les climats politiques en Afrique qui ne favorisent pas toujours un climat des affaires serein et propice à la croissance. L’héritier de l’entreprise De Beers a aussi mis en garde sur la faible sécurité du capital dans le continent.
Crédit photo: mgafrica.com
Discussion à ce sujet post