SUENOR intéresse fortement le groupe français Avril, c’est ce qu’a confirmé mardi à Dakar son exéllence Jean Felix Paganon Ambassadeur de la France au Sénégal en marge de l’ouverture du Salon Internationale des Industries et Techniques Agro-Alimentaires (SIAGRO).
Depuis que l’Etat a retiré l’entreprise spécialisée dans les Oléagineux des mains de l’homme d’affaires Abass Jaber, elle peine à lui trouver un acquéreur. Cette situation pourrait trouver rapidement une issue heureuse. En effet, le groupe Avril déjà présent d’ailleurs dans SUNEOR à travers sa filiale Copéol a clairement affiché ses ambitions.
» Je ne pourrai pas vous parler de l’état du dossier et des délais, mais ce qui est sur le groupe Avril a fait savoir à qui de droit que SUNEOR l’intéresse » a révélé monsieur Paganon confirmant ainsi ce qui se disait depuis quelque semaines voire quelque mois.
Toutefois le groupe français n’est pas tout seul dans la liste. Le journal Walfadjri a évoqué l’intérêt du holding singapourienne Olam. Ce dernier serait même privilégié eu égard à l’inexpérience du groupe Avril explique Walf. Dossier à suivre.
Revenant sur l’actualité du SIAGRO, Salon dédié aux matériels et équipements agricoles, le diplomate qui avait à ses cotés pour l’occasion, les Secrétaires Généraux des Ministères sénégalais de l’Elevage et de l’Agriculture, a souligné que ce sont 41 entreprises françaises qui sont venues exposer afin d’apporter l’expertise de l’Hexagone dans le domaine. » Le choix de ce salon est d’une importance capitale le Sénégal qui est, pour la France, un partenaire politique et financier. Nous sommes en pleine phase de la montée en puissance du Plan Sénégal émergent et au cœur du PSE se trouve le secteur agricole » a t-il soutenu en s’adressant à la presse dans le pavillon France du CICES.
Le SIAGRO 2016 s’articule autour du thème « Produire plus et mieux en Afrique, pour une sécurité alimentaire énergétique et une offre compétitive ». Il vise selon le site officiel du salon, à promouvoir et de renforcer le développement de l’agriculture en général et de l’industrie agro-alimentaire qui constitue en particulier une préoccupation majeure des pays africains à savoir ceux des Régions de l’Ouest, du Centre et de l’Est.
Pendant 4 jours enfin, prés de 200 exposants, vont présenter leur travail au public et spécialistes sénégalais du secteur agricole.
Crédit photo: ics-agri.com
Discussion à ce sujet post