Le laboratoire marocain de Recherche Développement et Innovation (RDI), a remporté, samedi à Istanbul, le Grand Prix des inventeurs internationaux dans la catégorie des nouvelles technologies d’information et de communication informe le journal le Matin.ma.
Appelé communément SmartiLab, le laboratoire a été couronné pour son invention le nano satellite intelligent pour positionnement interne (Indoor positioning system ).
En plus du premier Prix, quatre inventions sur les cinq présentées par le Laboratoire ont été primées, lors du salon international organisé, du 3 au 6 mars, par la fédération internationale des inventeurs.
Le SmartiLab qui dépend du groupe EMSI (Ecole Marocaine des Sciences de l’Ingénierie) a pour objectif le développement et la gestion d’un portefeuille marocain de propriétés intellectuelles.
« Le laboratoire se veut comme une entité pour participer à l’amélioration du classement du Maroc dans le Global Innovation Ranking (classement mondial d’innovations) qui a établi un certain nombre de critères dont le principal est le ratio des brevets d’invention avec la population » a déclaré le Dr Hafid Griguer Directeur de la structure.
Cette distinction, n’est pas la première. En effet, le SmartiLab a reçu le prix « Young Scientist Award » délivré par l’Union internationale de la radio-science (URSI) à Pékin en 2014 et le prix Bretagne Valorisation (France 2009). Il a pris part à plusieurs manifestations dans le monde.
Depuis quelques années, le royaume cherifien , s’est investi dans la mise en place d’incubateurs et de smarcities afin d’atteindre un niveau de développement optimal. Ces différents prix viennent récompenser une politique résolument tournée vers des investissements sur la recherche, l’innovation et la technologie.
Crédit photo: lematin.ma/journal
Discussion à ce sujet post