le Groupe Bolloré s’est positionné pour la reprise de la société Transrail dont la convention avec la société Advens a été résiliée par le Sénégal et le Mali. l’Information est du quotidien le Témoin dans son édition du mardi.
500 Milliards FCFA, c’est la somme que souhaiterait investir le groupe de Vincent Bolloré pour l’exploitation de Transrail et la relance de tout le transport ferroviaire Sénégalais. Toujours selon le Témoin, le volet construction des voies ferrées serait confié dans le même temps à une entreprise chinoise. La Chine étant à la pointe de la technologie dans ce domaine.
En attendant, si l’information s’avère exacte, c’est une lueur d’espoir pour l’ensemble des cheminots, mais également l’espoir de revoir des milliers de villages et bourgades « morts » depuis la disparition du train, renaître et revivre économiquement. Avec le retour tant attendu du train, l’espoir est permis de voir les accidents mortels causés par les nombreux camions sur la route Dakar-Bamako, diminuer .
Pour information , c’est le 07 décembre dernier que la convention concernant le groupe Advens, qui détenait depuis 2006 : 51 % des parts de Transrail, a été résiliée « du fait du prince » par les deux pays concernés , autrement dit, sans l’accord du concessionnaire. Rappelons que le patron de Advens n’est autre que Abass Jaber a qui l’Etat du Sénégal a déjà retiré la SUNEOR l’usine spécialisée dans le traitement de l’huile d’arachide. Pour ce dernier, Transrail lui a été proposé sur les conseils de la Banque Mondiale alors que l’entreprise était à « genoux« .
Crédit photo: afrique360.com
Discussion à ce sujet post