Fidelis Adams, un des bénéficiaires du programme d’entrepreneuriat initié par le philanthrope nigérian Tony Elumelu s’est dit ému par la lettre de leur bienfaiteur louant le courage et la détermination des africains et des aspirants entrepreneurs pour réaliser leurs rêves malgré les multiples obstacles.
C’est les « larmes aux yeux » que Fidelis, aujourd’hui à la tête d’une entreprise « florissante », a réagi aux encouragements de Tony Elumelu lundi dans un communiqué reçu à reussirbusiness.
« Pendant plus de 5 ans, j’ai lutté pour que quelqu’un puisse croire et investir dans mon idée. La plupart m’ont dit poliment qu’ils n’avaient pas de moyens et par conséquent, ne pouvaient m’aider. D’autres m’ont dit : Fidelis, ce n’est pas adapté au Nigeria, cela ne peut être fait qu’aux États-Unis ou en Europe. Il y en a même qui m’ont clairement fait savoir que je perdais mon temps et mes ressources » s’est exprimé Fidelis Adams confirmant ainsi les propos du milliardaire nigérian qui dans sa lettre à l’endroit des entrepreneurs avait insisté sur les parcours semés d’embuches des entrepreneurs
En 2015, un sondage (20.000 participants) effectué par la Fondation Tony Elumelu pour comprendre ce qui motivait les entrepreneurs en herbe malgré les difficultés avait révélé que 87% d’entre eux n’aviez pas accès au capital d’amorçage; 80% sont toujours à la recherche de parrainage après plusieurs années; 90% souhaitent acquérir une formation supplémentaire, plus particulièrement dans la gestion et la comptabilité pour renforcer leurs capacités; 93% désiraient faire partie d’un réseau d’entrepreneurs pour avoir du soutien, des encouragements et trouver des partenaires potentiels. Toutes ces raisons avaient conduit l’homme d’affaires à mettre en place le Programme d’Entrepreneuriat de Tony Elumelu (TEEP) pour soutenir 1000 startups.
« Malgré le déficit de soutien mentionné ci-dessus, vous continuez à vous battre pour transformer votre idée en réalité et vos rêves en entreprises florissantes. En tant qu’entrepreneur, tout comme vous, je sais ce que l’on ressent à chercher une bouée de sauvetage, à espérer le moment de pause quand la chance nous profite enfin. Je suis fier de dire qu’une partie de mon succès est due à quelqu’un qui a cru en moi, prêt à investir dans mon talent et prendre le pari sur mon avenir » a rappelé Tony Elumelu dans son adresse à la jeunesse africaine .
Pour montrer la pertinence du programmeTEEP, Elumelu a donné l’exmple de Agboneni Izoduwa, une mécanicienne, fondatrice du Garage Neni à Lagos et a cité le Centrafricain Gabino Guerengomba, CEO de Solar Technologies integrated (IST), qui a signé un protocole d’entente de 80 millions de dollars US avec le gouvernement Béninois pour fournir de l’électricité à 10 zones rurales à travers le pays.
C’est sans doute touché par ses exemples qui lui ressemblent que Fidelis a conclu sa réaction en remerciant chaleureusement son mentor et sa structure le TEEP.
« Du plus profond de mon cœur, je vous remercie Oncle Tony parce que vous m’avait dit Fidelis, je crois en votre idée, et je suis prêt à vous soutenir » a t-il dit.
Crédit photo : res.cloudinary.com
Discussion à ce sujet post