Christine Lagarde a été reconduite vendredi à la tête du Fonds Monétaire Internationale (FMI) pour un second mandat annonce un communiqué de l’institution de Bretton-Woods.
Sans surprise, madame Lagarde, seule candidate en lice, va rempiler comme Chef du Fonds. « Je suis ravie d’avoir l’opportunité de conduire le FMI en tant que Directrice Générale pour un second mandat de cinq ans »a t-elle tout simplement réagi suite à sa réélection.
Quant au Conseil d’administration de l’institution financière, il a salué «leadership solide et avisé» de la française de 60 ans. Il faut dire que madame Lagarde a bénéficié du soutien de nombreux Etats.Première femme a dirigé l’institution, elle avait remplacé DSK en juillet 2011 après le fameux épisode du Hilton New-Yorkais dans lequel l’ancien Ministre des finances socialiste était impliqué et avait précipité sa démission.
Avocate d’affaires à Baker & McKensie, un des plus prestigieux cabinet au monde et dont elle dirigea d’ailleurs le comité exécutif, Christine Lagarde est également une ancienne Ministre de l’économie et des finances du gouvernement français lors de la Présidence de Nicolas Sarkozy. Un poste qui lui vaut des démêlées avec la justice de son pays suite à l’arbitrage de l’affaire Tapie dont elle avait la charge en tant que patronne de Bercy.
Enfin, sa réélection intervient dans un contexte mondial marqué par un ralentissement économique et un climat peu favorable à la croissance.
Crédit photo: i4.mirror.co.uk
Discussion à ce sujet post