Roberto Azevêdo Directeur Général de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC) a déclaré jeudi à Dakar que l’Afrique était sous le feu des projecteurs depuis le dernier sommet de sa structure tenu à Nairobi il y’a deux mois. Monsieur Azevêdo s’exprimait lors de la conférence organisée par la Chaire de l’OMC de l’Université Cheikh Anata Diop (UCAD).
Devant les étudiants et de nombreux participants, Roberto Azevêdo a souligné qu’à Nairobi, les Membres de l’OMC ont adopté des décisions qui soutiendront la croissance et le développement du Sénégal, de l’Afrique et du monde.
« Nous devons faire en sorte que les projecteurs restent pointés sur l’Afrique. Il faut livrer d’autres accords qui viendront appuyer vos objectifs de développement » a t-il indiqué.
Sur les décisions prises lors de ce sommet, le Directeur Général a énuméré la concurrence à l’exportation en précisant que c’était la réforme des règles du commerce international pour l’agriculture la plus importante depuis la création de l’OMC. Elle va permettre selon Roberto d’éliminer les subventions à l’exportation en faveur des produits agricoles et garantira que les Membres n’auront pas recours à ces mesures à l’avenir.
« Les agriculteurs du monde en développement ne devraient pas avoir à entrer en concurrence avec les moyens financiers des pays développés » a soutenu le Directeur de l’OMC. Cette décision, l’élimination des subventions, est d’ailleurs un des « éléments » des nouveaux Objectifs de Développement Durable de l’ONU .
» La reforme aidera à établir des conditions plus égales pour tous sur les marchés agricoles, au profit des pays en développement et des PMA. De fait, pour le Sénégal, dont plus de 30% des exportations se composent de produits agricoles, c’est très important » a indiqué Roberto Azevêdo.
De son coté, Alioune Sarr Ministre du Commerce du Sénégal qui prenait part à la rencontre a interpellé le patron de l’OMC sur une autre « subvention » : celle que les pays développés font en faveur de leur pêche. Il a plaidé pour que l’OMC l’inscrive dans son agenda des prochaines négociations.
« Les subventions à la pêche des pays du Nord favorise la pêche illicite et illégale, alors que les investissements aux pêcheries, sont particulièrement importantes pour l’économie sénégalaise. La pêche c’est 600.000 emplois directs, plus de 1.600.000 d’emplois indirects et 30% des exportations « a insisté le Ministre tout en se félicitant de la mise en place, lors du sommet de Nairobi, de la « coalition des pays » qui se battent pour que la question des subventions aux pêcheries puisse être intégrée dans le prochain agenda de l’OMC.
Crédit photo: jolpress.com
Discussion à ce sujet post