Le Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion (CESAG) et HEC-Montréal, ont signé mardi à Dakar deux conventions de partenariat visant à développer un programme d’échange d’étudiants entre les deux structures de formation.
Désormais des bacheliers de la zone UEMOA, triés sur le volet, pourront intégrer le Bachelor en Administration des Affaires de la célèbre école canadienne sans se rendre en Amérique du Nord (Ils effectueront les deux premières années de la formation à Dakar avant d’aller au Canada poursuivre leur formation diplomante ), de même que les cadres de haut niveau de la même zone, auront la possibilité avec le programme « l’essentiel d’un MBA », de se perfectionner par une formation qualifiante, (en 9 séminaires) sans se déplacer jusqu’à Montréal. Voilà tout l’enjeu de la convention signée par les Directeurs Généraux des deux structures à savoir Michel Patry pour HEC et le Professeur Boubacar Baidari pour le CESAG. Pour ce dernier, l’accord unissant les deux écoles va impacter qualitativement sur la formation des jeunes et va permettre aux ménages de réduire les coûts liés aux financements des études.
« Cette convention entre le CESAG et HEC, va permettre à un étudiant de rester au Sénégal et de recevoir la même qualité de formation qu’à Montréal, tout en s’épargnant les inconvénients liés à la cherté de la vie (billets d’avion, l’hébergement ect). C’est pareil pour le cadre qui, en 9 séminaires, va subir une formation pour laquelle, il fallait se déplacer jusqu’au Canada» a-t-il soutenu.
Pour sa part, Michel Patry a insisté sur la vocation internationale de HEC-Montréal, qui depuis sa création en 1097 a toujours placé au cœur de son action la volonté de s’ouvrir vers d’autres horizons et d’autres pays.
Venu assister à la cérémonie en tant qu’ancien étudiant de HEC-Montréal et surtout en tant qu’ancien Directeur Général de l’Ecole Supérieure de Gestion (ESGE) devenue CESAG en 1985, Tidiane Sylla a rappelé que « HEC-Montréal ayant participé à la mise en place de l’ESGE à l’époque, ne fait que poursuivre avec ce nouveau partenariat, une coopération ancienne et féconde ».
Par ailleurs, Boubacar Thiam Vice-président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Agriculture de Dakar membre du Conseil d’administration du CESAG, a souligné l’importance de la formation dans une Afrique aux perspectives économiques annoncées partout comme exceptionnelles.
« On dit que le monde de demain appartiendra à l’Afrique, mais qu’est-ce-que cela voudra dire si les jeunes africains ne sont pas bien formés ? » s’est t-il demandé avant d’insister sur la nécessité d’approfondir de telle initiative en ce qu’elle contribue à la formation des étudiants mais aussi favorise les échanges et les relations humaines.
Suite à la signature officielle des deux conventions (Voir photo), il est revenu à son excellence l’ambassadeur du Canada de clôturer la séance.
Philippe Beaulne, après s’être réjoui de la signature de partenariat entre HEC et le CESAG, a indiqué que le nombre de sénégalais étudiant au Canada ne cessait d’augmenter, ce qui confirme la vitalité de la coopération entre les deux pays, surtout dans le domaine de l’enseignement pour lequel, a t-il rappelé, son pays attribue 60% de l’aide bilatérale à destination du Sénégal.
Discussion à ce sujet post