Tiemoko Meyliet Koné, le gouverneur de la BCEAO, a lors de la 4e table ronde des leaders de l’Initiative Africaine sur les Politiques de services financiers via la téléphonie mobile (AMPI) salué les avancées significatives enregistrées dans le domaine par le continent.
Relever les défis du développement des paiements via la téléphonie mobile en Afrique en vue du renforcement de l’inclusion financière, est selon le gouverneur de la BCEAO un processus bien engagé en Afrique.
« De l’intégration plus poussée des services financiers digitaux dans le secteur de la finance de proximité, à la coopération entre les régulateurs dans le domaine des opérations transfrontalières et des transferts des migrants en passant par l’organisation optimale des réseaux de distribution de la monnaie électronique, l’interopérabilité des services financiers par téléphonie mobile, l’Afrique peut se réjouir des avancées effectuées par le secteur même s’il faut faire mieux et plus » a souligné Tiemoko Meyliet Koné.
Venant après Yamoussoukro où des décisions majeures avaient été prises telles que la révision du Plan stratégique 2014-2016, prenant notamment en compte la micro finance dans la promotion de l’usage des services financiers via la téléphonie mobile, Dakar marque une étape importante dans la consécration des services digitaux sur le continent.
« les services financiers digitaux se placent aujourd’hui au cœur des conditions primordiales au développement économique de l’Afrique » a d’ailleurs fait remarqué Stefan Nalletamby Vice-Président de la Banque Africaine de Développement.
Crédit photo: bceao.int
Discussion à ce sujet post