La BAD et la Banque Mondiale volent au secours du Nigéria. Les deux institutions financières vont octroyer respectivement 1 Milliard et 2,5 Milliards de dollars à Lagos.
Durement touché par la chute du prix du pétrole (prix divisé presque par quatre en dix-huit mois) le Nigéria, première économie du continent, a besoin de renflouer les caisses de l’Etat. Avec ces prêts, le pays de Muhammad Buhari va pouvoir alléger son déficit et surtout soutenir ses programmes liés à la construction d’infrastructures indispensables à son développement.
En début d’année Kemi Adeosun Ministre nigériane des finances avait tiré la sonnette d’alarme sur la situation inquiétante qui prévalait au niveau des finances du pays très dépendantes de l’or noir. L’année dernière les deux tiers de ses ressources budgétaires et 91 % de ses recettes en devises provenaient des ventes de pétrole Pour prévenir tout risque, la ministre avait indiqué que le Nigéria allait chercher 9,5 Milliards de dollars auprès de ses partenaires.
En outre, de plus en plus au Nigéria, le débat porte sur une probable dévaluation du Naira, la monnaie locale, très affectée elle aussi par la chute des cours du pétrole. Cependant, le Président Buhari continue de s’opposer à une telle éventualité.
Discussion à ce sujet post