Des femmes entrepreneurs de Tambacounda et de Kédougou vont vendre des lampes solaires afin d’améliorer l’accès à une source d’éclairage aux communautés hors-réseau annonce un communiqué reçu à reussirbusiness.
Les femmes qui vendront ces services et produits solaires sont soit des entreprises individuelles, des GIE ou des associations.
« Plus de 1000 lampes solaires seront mises en vente par les femmes entrepreneures des régions de Tambacounda et de Kédougou à compter de ce début du mois de février 2016, améliorant ainsi l’accès à une source d’éclairage saine, durable et économique » souligne la source.
Selon un principe simple explique le communiqué, chaque représentante de département collecte les commandes dans sa zone pour ensuite la relayer au fournisseur. Un apport initial de 25% de la valeur du produit est requis, les 75% restants étant remboursés aux fournisseurs sous 60 jours suivant la livraison. A ce jour, il est prévu la livraison de 624 lampes à Kédougou et 420 à Goudiry, Tambacounda note t-on dans le texte.
Par ailleurs, ce procédé permettra de réduire les obstacles tels que le manque de sensibilisation, les coûts initiaux coûteux et la maîtrise des réseaux de distributions. C’est l’ambition de l’ONG GVEP International et Total Sénégal initiateurs du projet.
« La plupart des consommateurs connaissent peu l’existence de lanternes solaires et leurs avantages économiques. En l’absence d’une source d’énergie alternative, les populations rurales optent pour le pétrole ou des bougies pour l’éclairage, qui sont coûteux et dangereux pour la santé. Les campagnes de sensibilisation sont nécessaires non seulement pour aider les consommateurs à reconnaître une lampe de bonne qualité, mais aussi à générer un changement dans les pratiques de consommation. Les coûts initiaux coûteux: La plupart des ménages ruraux démunis ne peuvent pas se permettre d’acheter les produits, qui sont la plus part du temps à un coût élevé, même si cela se trouve être plus économe à long terme. Le coût élevé de la distribution de ces produits conduit les fournisseurs de lampes solaires à concentrer leur activité commerciale en milieu urbain et périurbain, laissant de nombreuses zones rurales avec moins d’options pour alimenter leurs foyers et entreprises » explique le communiqué.
Financé par ENERGIA, le projet d’autonomisation économique des femmes du Sénégal, rappelle le texte,vise à soutenir 250 femmes entrepreneures de régions de Tambacounda et de Kédougou, afin qu’elles puissent livrer des produits et services énergétique durables à leurs communautés hors-réseau.
En attendant, la présente campagne espère toucher 9 400 personnes à travers cette première de 1 044 lampes.
Discussion à ce sujet post