Le Forum Africain de la Finance Islamique aura lieu les 24 et 25 Février prochains à Casablanca au Maroc. Considérée comme une alternative crédible à la finance classique, la finance islamique se développe à pas de géants. Normal donc que de grands défis l’attendent au tournant.
L’événement qui entre dans sa 7eme édition, est considéré comme le rendez-vous francophone majeur de la Finance islamique.
Dans l’enceinte de l’hôtel Sofitel Tour Blanche, les spécialistes de la finance islamique? accompagnés des décideurs du continent? débattront des problématiques qui entourent le développement de cette industrie innovante.
Aujourd’hui, la finance islamique, fort de son succès mondial, doit faire face à de nombreux défis, notamment dans ses aspects juridiques à un niveau interne. En effet, un débat existe dans le monde musulman sur les interprétations des textes, sur ce qui est permis, interdit, tolérable ou blâmable. Du Pakistan à l’Arabie Saoudite, en passant par l’Indonésie, les règles de la finance islamique changent et s’adaptent. Il est important d’aller vers une plus grande uniformisation des produits. Autre défi, la finance islamique, intéresse désormais plusieurs pays occidentaux et fait face à une demande de plus en plus sophistiquée comme l’explique Yahia ZAhiri Docteur d’Etat en Sciences économiques dans une étude.
« Face à une demande de plus en plus sophistiquée et dynamique, la finance islamique devient plus pragmatique et ses objectifs convergent progressivement avec celles de la finance traditionnelle. Jusqu’où peut elle aller tout en gardant son originalité et ses règles régies par la Charia » se demande l’économiste. C’est à ces questions que la finance islamique doit répondre aujourd’hui.
Crédit photo: alibabuy.com
Discussion à ce sujet post