Dans cette dernière partie, le Coach Kader vous explique comment le leader devient productif et comment il peut développer le leadership chez les autres.
Etre productif
Pour un leader, avoir de bonne relation avec les membres de son équipe est primordial. Cependant il faut aller plus loin car le but de toute organisation est d’être productive, d’avoir des résultats tangibles, à plus forte raison une entreprise commerciale. En capitalisant sur l’influence qu’il exerce sur son équipe, le leader doit s’assurer de développer la productivité et la profitabilité de l’équipe et de l’organisation.
Pour atteindre son objectif de productivité, le leader doit montrer l’exemple. Avant de s’attendre à voir des résulter positifs de l’équipe en termes de productivité, il faut que le leader lui-même soit en mesure de montrer ses propres améliorations dans ce domaine. Il faut qu’il incarne le modèle de ce qu’il aimerait voir dans son équipe. Il s’agit donc non pas seulement de montrer la voie, mais d’ouvrir la voie et de créer un élan qui favorisera l’effet d’entrainement dans l’équipe.
Développer le leadership chez les autres
Les leaders efficaces savent reconnaitre les collaborateurs qui ont du potentiel. Ils s’évertuent à investir leurs ressources pour développer ces personnes et en faire des leaders. Un leader qui dirige uniquement des suiveurs verra la croissance de son organisation limitée. A contrario, un leader qui dirige d’autres leaders verra le potentiel de croissance de son groupe augmenter de façon exponentielle.Il y a plusieurs façons de mettre en pratique cet aspect du leadership. Il faut développer l’autonomie des collaborateurs et aussi leur déléguer des tâches. Ils doivent sentir qu’ils sont en charge et non pas uniquement exécuter des ordres. Il faut aussi s’assurer qu’ils reçoivent la formation dont ils ont besoin pour exécuter leur travail adéquatement et progresser au niveau de leurs compétences et dans l’organigramme de l’entreprise.
Conclusion
Il faut voir ces différents points du leadership comme des étapes à atteindre. Le leadership ne s’atteint pas par nomination et dès que vous atteignez un niveau il faut s’atteler à atteindre le niveau suivant. Vos collaborateurs apprécieront, votre entreprise en bénéficiera et le plus important c’est que vous continuerez votre croissance personnelle.
Discussion à ce sujet post