Dans cette partie , le coach Kader parle de la position de leader comme un départ et non une fin en soi. Ensuite il met en évidence que le leader doit avoir une capacité d’entrainement, autrement dit pouvoir influencer les autres.
Le titre : une étape du leadership qui peut être utile qui n’est pas obligatoire
Plusieurs personnes se fient sur le titre pour déterminer si une personne est leader ou pas. Quand quelqu’un a un titre qui lui confère une position d’autorité, on a tendance à le considérer comme un leader. La position hiérarchique est souvent considérée, à tort, comme le seul gage de leadership. Si un personne est nommée à cette position d’autorité, en général c’est parce qu’elle a démontré un certain talent et un potentiel pour diriger une équipe de façon efficace. C’est donc un point de départ et non une fin en soi. Le danger est donc de se contenter du titre et de l’autorité reliés à la fonction en pensant qu’on est devenu leader par nomination. Dans ce cas les subalternes se contenteront de suivre les ordres pour pouvoir recevoir leur salaire à la fin du moins et ne pas perdre leur emploi. Mais il ne faut pas s’attendre à ce qu’ils fassent plus que ça. Cette autorité liée au titre peut être une opportunité pour mettre en pratique et développer ses qualités de leader. A ce titre, la position d’autorité peut être très utile même si ce n’est pas obligatoire.
Donner aux gens l’envie de vous suivre
Etre leader c’est avoir la capacité d’influencer les autres. Pour que les gens soient influencés il faut qu’ils acceptent le leader et lui donne la permission de les influencer. En effet, pour toucher le cœur de quelqu’un, il faut qu’il y ait une relation qui dépasse la notion de supérieur/subalterne. Le leader doit créer une relation de confiance solide et profonde avec les membres de son équipe. C’est de cette façon que les membres de l’équipe vont baisser la garde et donner au leader la permission de les guider. Ils consentent à se ranger derrière le leader. Ils le font non pas pour le leader mais pour eux-mêmes. Quand Martin Luther King a prononcé son fameux discours « I Have A Dream », il a touché le cœur des gens. La raison de cette adhésion populaire n’est pas parce que M. King avait un plan détaillé de comment abolir la ségrégation raciale aux États-Unis. Les gens ont adhéré parce qu’ils se reconnaissaient dans le discours de M. King, parce que ce dernier exprimait le même rêve qu’eux-mêmes avaient. M. King les inspirait et son discours résonnait en eux tel un écho de leurs propres valeurs et de leurs propres croyances. Quand les membres de l’équipe se sentent valorisés, appréciés et inspirés, quand ils sentent que leur contribution est reconnue et qu’on leur fait confiance, ils se rangent derrière leur leader et se laissent volontairement influencer par ce dernier. Le travail d’équipe est la collaboration sont alors grandement facilités.
Discussion à ce sujet post