L’Union Economique et Monétaire Ouest Africain ( UEMOA) respire la santé. C’est le constat des Chefs d’Etat des pays membres réunis vendredi dernier au Bénin.
Avec 6% de croissance, l’ Union fait mieux que la moyenne mondiale et africaine. A en croire Amadou Ba Président du Conseil des ministres et ministre sénégalais de l’Economie tous les « signaux » sont au vert.
La performance saluée par les dirigeants africains est la conséquence selon le Président béninois Yayi Boni de la hausse des productions agricoles et industrielles.
De son coté, la banque centrale a également mené une politique monétaire accommodante en maintenant ses taux directeurs à leurs plus bas niveaux historiques et en poursuivant ses refinancements en faveur des banques pour répondre à leurs besoins de liquidité. En même temps, la mise en œuvre des principaux chantiers du processus d’intégration s’est poursuivie.
Pour les Chefs d’Etats de l’Union, il s’agit de poursuivre les efforts en faveur de l’intégration et des projets communautaires. C’est le cas du Fonds fiduciaire multi-donateurs d’appui au financement du programme économique régionale ou encore la poursuite du programme d’installation des centrales solaires de grande capacité dans les Etats membres .
Discussion à ce sujet post