C’est quoi réussir en 2016 ? Dans un webzine dédié à l’économie, il est attendu de lire des spécialistes de la prospective sur un tel sujet. Une fois n’est pas coutume, Reussirbusiness sort de ce champ et interroge les sénégalais des autres secteurs d’activités. 16 (comme l’année) d’entre eux, ont accepté de se prêter à l’exercice auquel on les conviait. Ils sont acteurs culturels, communicants, sportifs, commerçants, chômeurs et étudiants à avoir répondu à cette question :Quel événement, quelle action vous fera dire en décembre prochain: « j’ai réussi mon année »?
Nathalie Dia Professionnelle de la communication: « Pour moi, réussir en 2016, c’est d’abord, pouvoir évoluer dans un environnement des affaires plus sain et plus ordonné. C’est ensuite, consolider certains acquis mis en place au cours de cette année pour avoir, en 2017, des perspectives de réussite et d’épanouissement personnelles et professionnelles par la grâce de Dieu. »
Mayacine Diop -Président de 02 Radio (Bordeaux-France) & animateur de Takussanu Djolof sur xalima.com : « La réussite est comme la liberté « un de ces détestables mots qui ont plus de valeur que de sens » comme disait Paul Valéry sur ce dernier. Notre réussite dépend de nous mais nous n’en serons jamais le témoin. Il sera de préparer 2017, gagner la bataille de la reconnaissance du citoyen modèle quelque soit ses origines. Il s’agit aussi de la mise en valeur des actions qui permettent de définir le « nouvel homme politique » c’est-à-dire celui qui fait de la gestion de la cité, une gestion publique et non privée. Réussir en 2016, c’est une meilleure rentabilité des entreprises. Réussir en 2016, c’est avant tout une réussite familiale. Une vie sociale et familiale épanouie est une condition sine qua non pour une bonne vie professionnelle. »
Guissé Pene- Secrétaire général de l’Association des Métiers de la Musique du Sénégal (AMS) : » Pour moi réussir c’est avoir pu se soustraire de la dépendance et de l’assistance, être libre de faire ses choix dans la vie. »
Micheline Lawson – Communicante : « Réussir en 2016, c’est devenir des citoyens responsables, attentifs et engagés. Dans l’action je dis bien. Arrêter de subir ce que nous pouvons changer et sauvegarder ce qui nous importe. A titre perso, j’ai juste envie que Pulse (sa boite de communication) grandisse ! J’oubliais : acheter un terrain et construire (lol) ! » C’est dit.
Pamphile Oudiane-Réalisateur : « Pour moi réussir sa vie ,c’est être utile à ses proches. A un titre personnel, Je ne veux plus courir derrière l’argent en 2016. Chaque année qui commence on se fixe des résolutions qu’on ne respecte que très peu. Je n’ai jamais fait de fixation sur ces résolutions, en fait je n’en ai jamais vraiment senti le besoin. Peut-être parce que je ne faisais pas de bilan, sachant bien sûr qu’on ne contrôle rien… La fougue qui accompagne ma jeunesse me fait penser comme Louis-Philippe de Ségur : « L’enfance est sans regret du passé, elle profite du présent, sans craindre l’avenir. » J’arpente ce nouveau chemin (année 2016), plus mûr et expérimenté que la précédente. »
Penda Sow- stagiaire service clientèle : « D’abord trouver un emploi. Ma famille a investi beaucoup d’argent pour mes études jusqu’au Master, il est temps d’en tirer tous les fruits. C’est mon seul objectif pour 2016. Enfin pour le pays je souhaite une paix, une cohésion ! La réussite du pays , c’est avoir la paix ! »
Jean-Luc Simon Gui Gui – consultant: » Chaque année, il est bon de faire un bilan à mon avis. J’ai l’habitude de noter mes dépenses pour avoir une idée de mon niveau de vie et j’ essaye selon que je suis déficitaire ou selon mes projets d’achats, de voir les voies et moyens pour augmenter mes revenus. J’invite tout le monde à faire pareil en 2016. Réussir en 2016, c’est avoir une certaine maîtrise sur sa vie. La réussite aujourd’hui c’est aussi de se séparer des parasites et avoir un entourage de gens qui te font avancer, avec lesquels on peut s’élever intellectuellement, culturellement et spirituellement. »
Oumar Sall-Auteur/Critique : « si, en 2016, la Nouvelle Société de Gestion Collective (SODAV) reçoit son agrément de l’État, j’aurai réussi parce que tout un secteur en profitera. « Réussir, pour moi, c’est aussi, enfin, une artiste sénégalaise remporter le Grand Prix du Chef de l’État à la biennale 2016. »
Binetou Diouf – vendeuse de sandwichs : « Réussir en 2016 pour moi, c’est trouver un mari. Une année réussie serait aussi de voir les denrées alimentaires baisser, vivre en paix et surtout je n’aimerai plus voir les enfants talibés dans les rues de Dakar. »
Pape Dieng – Ambulant : « Partir ailleurs, c’est mon rêve. J’ai épargné assez d’argent pour m’acheter un billet, mais le visa est difficile. En 2016, j’espère partir. On dit beaucoup que l’avenir du monde c’est l’Afrique, mais je ne crois pas à de telles affirmations. Deuk bi du Dem. »
Alpha Waly Diallo – Consultant en Relations internationales : « Réussir en 2016, c’est être bien reconnu professionnellement … dans sa profession. Soyons pro en 2016 dans tout ce que l’on fait ! Refusons la médiocrité en tout lieu et en tout temps. »
Marie Madeleine Thione-Gestionnaire: » A titre personnel réussir mon année 2016, c’est d’abord faire de bons chiffres, ensuite vivre en harmonie avec mon entourage et vivre selon mes intuitions. Réussir en 2016 pour moi, c’est oser suivre votre coeur, oser suivre ce qui vous passionne pour réaliser ses rêves. Le temps est compté ! »
Ndoff- Lutteur: « Réussir mon année , c’est entrer dans le cercle des V.I.P; c’est-à-dire des grands lutteurs et toucher des cachets à millions. Je souhaite vraiment voir la lutte redevenir attractive. »
Mame Cheikh Diagne – Stagiaire en Marketing : « Réussir en 2016, c’est s’impliquer dans sa cité. Avoir une démarche citoyenne dans tout ce que l’on fait. Dans nos quartiers, dans notre travail, penser davantage à l’intérêt général.Enfin, atteindre ces objectifs ou pas , il faut mieux avoir à la fin, le sentiment du devoir accompli. En 2016 c’est cela ma conviction : ne pas rester passif. Donc je réussirai si j’ai ce sentiment du devoir accompli. »
Raby Diop – communicante: « En 2016, réussir c’est surtout s’ouvrir à l’entrepreneuriat en saisissant certaines opportunités, surtout pour celles et ceux qui n’ont pas d’emploi. Créez le votre ! Il ne faut pas le faire aveuglement c’est sûr, il faut bien étudier le secteur et l’environnement , mais il faut se lancer ! Voler de ses propres ailes. »
Lina Husseini – Editrice « Les Editions et Diffusion Athéna » : C’est quoi réussir en 2016? Vaste question mais je répondrais pour ce qui serait une réussite pour la maison d’édition Athéna-Edif. Ayant eu à travailler avec des auteurs, des écrivains vraiment chers à mon cœur et qui ont ce petit quelque chose de particulier, j’aimerai qu’ils soient reconnus et mis en avant. Une reconnaissance de leur travail et là je dirais « Athéna-Edif a réussi ».
Crédit photo: freenews.fr
Discussion à ce sujet post