Augustin Matata Ponyo Premier Ministre de la République Démocratique du Congo (RDC) a indiqué que son pays s’apprêtait à émettre un Eurobond sur les marchés internationaux.
Selon Augustin Matata Ponyo, des analyses préliminaires à la première émission d’obligations de la RDC sur les marchés internationaux sont en cours.
« Nous travaillons avec des conseillers externes afin d’identifier ce qui est possible de faire mais la levée atteindra un moins d’un Milliard de dollars. Ces ressources mobilisées seront dédiées aux investissements dans les infrastructures » a précisé le dirigeant congolais lors d’une interview accordée à Bloomberg.
En attendant, la grande question est de savoir quel taux pourrait être pratiqué sur l’Eurobond congolais ? L’agence Standard & Poor’s a assigné la note « B- » à la RDC pour les emprunts à long terme en devises internationales et locales, six crans en-dessous de la première catégorie d’investissement accorder.
Pour information, l’Angola qui a émis le même Eurobond en novembre dernier l’a été au taux de 9,5 % pareil pour celui émis par le Ghana un mois plutôt a été réalisé au taux assez élevé de 10,75 %.
Kinshasa a une croissance continue qui dépasse,depuis 2012, les 7% et l’objectif des autorités congolaises est d’atteindre les 9% en 2016.
Crédit photo: afriqueconnection.com
Discussion à ce sujet post