La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) vient d’octroyer dans le cadre d’un accord de partenariat, un prêt de 100 Millions d’euros à la Banque Centrale Populaire (BCP). C’est ce qu’a annoncé la BERD le 18 décembre dernier dans un communiqué.
Dans le but de soutenir les PME marocaines dans leurs activités à l’international, la BCP s’est tournée vers la BERD qui a investi au Maroc depuis 2012, 874 Millions d’euros dans 24 projets auxquels vient s’ajouter plus de 150 Millions d’euros consacrés à la facilitation du commerce avec les banques locales.
Dans le cadre de sa nouvelle « stratégie pays » vouée au Maroc, la banque européenne cible le soutien à l’entrepreneuriat, le développement territorial, les infrastructures et les marchés de capitaux. Elle a déjà aussi prêté directement à des entreprises marocaines comme Citruma ou Maghreb Industrie.
« Grâce à ce nouvel accord, notre partenariat avec la BERD va atteindre un autre niveau. Le nouveau paquet, qui comprend le prêt ainsi que l’assistance technique aux PME, sera ajouté à la large gamme de solutions dans notre stratégie visant à soutenir les écosystèmes industriels » a déclaré Laïdi El Wardi, directeur général en charge de la BCP Retail Banking.
La ligne de crédit pour les PME, note le communiqué, sera renforcée par les activités de coopération technique et services consultatifs d’affaires pour les sous-emprunteurs. Celles-ci seront financées par la Facilité d’Investissement Voisinage de l’UE , le compte multidonateurs SEMED et le Fonds spécial des actionnaires de la BERD.
Discussion à ce sujet post