En 2014 c’est plus de 117 Milliards de francs CFA que le secteur extractif a rapporté comme revenus au Sénégal. Une révélation de l’ITIE Sénégal qui présentait son rapport 2014.
Maintenant on sait qui fait quoi et combien cela rapporte au Sénégal dans le secteur des industries extractives. Avec les rapports de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE ) une présentation claire et chiffrée des acteurs est faite et l’Etat n’échappe pas à son obligation. Ainsi, pour l’exercice 2014, les chiffres sont disponibles. L’Etat du Sénégal a perçu plus de 117 Milliards de francs CFA.
« Les revenus générés par le secteur extractif sont de 117,7 Milliards de de franc CFA. 109 Milliards sous forme de contribution directe au budget de l’Etat. Le secteur minier est le premier contributeur avec 101 Milliards de franc CFA. Le secteur pétrolier vient après avec 8 Milliards. Le contentieux avec Arcelor Mittal a été très significatif dans cette balance sinon ce serait les cimentiers qui seraient en tête des contributions avec Sococim, Dangote et les ciments du Sahel » a fait savoir Cheikh Tidiane Touré le secrétaire permanant de l’ITIE.
L’ITIE est une initiative volontaire des Etats qui vise à renforcer dans les pays riches en ressources pétrolières, gazières et minières la bonne gouvernance des revenus publics issus de leur extraction. Le Sénégal est candidat au statut de pays conforme aux normes ITIE et la publication de ce rapport 2014 participe à aller vers ces critères.
Toutefois en dépit des efforts faits par les acteurs du secteur minier il demeure beaucoup lacunes à améliorer selon les membres de la société civile. « Si on doit vérifier la conformité des déclarations faites par les miniers et l’Etat il faut pousser le bouchon jusqu’au bout et demander où et comment l’argent collecté par l’Etat est utilisé ? Est-ce que les populations directement impactées par les entreprises minières bénéficient des retombées de ces exploitations ? », a tonné Abdoul Aziz Diop le représentant de la coalition « Publiez ce que vous payez ».
Il faut noter que les contributions volontaires directes des sociétés vers les populations ne sont pas négligeables. Elles s’élèvent à plus d’un Milliard de FCFA
Discussion à ce sujet post