L’APIX (Agence Nationale pour la Promotion de l’Investissement et des Grands Travaux) organise vendredi prochain à 09heures (23 octobre) un atelier sur la réforme foncière à l’hôtel Teroubi annonce un communiqué reçu à REUSSIR.
Il s’agit d’un atelier d’échanges et de partage avec le secteur privé sur la Réforme Foncière. « Le secteur privé national est confronté à la difficulté d’accès à la terre et la non-sécurisation des investissements dans le foncier, ce qui entrave sa croissance. Cette difficulté est liée à la rareté et de la disponibilité des terres, du coût de ces dernières et des manœuvres spéculatives ».
Face à cette situation découlant de la persistance de la gestion coutumière et d’autres pratiques contraires aux différentes lois sur le domaine national, une Commission Nationale de la Réforme Foncière a été mise en place en 2012 pour corriger les imperfections.
C’est dans ce contexte que l’agence en charge des investissements entend réunir tous les acteurs du secteur afin d’échanger sur l’état d’avancement des reformes.
« L’objectif de cette rencontre est d’asseoir un échange approfondi entre les acteurs du secteur privé et la commission nationale de la réforme foncière. Cet atelier sera l’occasion de partager avec le secteur privé en tant que composante essentielle, sur l’état des actions en cours de la réforme foncière. Il s’agira aussi de recueillir leur avis sur le sujet en vue de la formulation d’une réforme foncière, inclusive et participative » précise le texte.
Au sortir de la mini-journée de travail, un dialogue public privé renforcé entre les acteurs de la réforme foncière, un recensement des principales préoccupations des opérateurs privés mais également, des options de réformes présentées au secteur privé et une meilleure visibilité du calendrier de finalisation de la réforme foncière seront attendus ajoute le communiqué.
Crédit-photo: senetoile.com
Discussion à ce sujet post