Le FEM soutient le Sénégal et le Mali pour l’élimination de l’utilisation du mercure dans les exploitations aurifères traditionnelles avec une enveloppe d’1 millions de dollar.
Le mercure est nocif est dangereux pour la santé et l’environnement il faut cesser de l’utiliser dans la recherche aurifère traditionnelle au Sénégal et au Mali. C’est la raison pour laquelle le Fonds pour l’environnement Mondial (FEM) a débloqué une enveloppe d’1 million de dollar pour ces deux pays. Cet appui entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action national de lutte pour l’élimination de l’utilisation du mercure dans les exploitations traditionnelles d’or des deux pays. Dakar et Bamako ayant se conformant à la convention de Minamata sur le mercure qui a pour but d’éliminer les éliminations tropiques de mercure dans l’environnement. « Le défi, c’est l’information des populations et avec ce plan d’action national, la Direction de l’environnement en collaboration avec tous les services de l’Etat aura les informations nécessaires pour collaborer avec toutes les parties prenantes, informer les populations, les sensibiliser par rapport au danger lié à l’utilisation artisanale et à l’exposition du mercure. On vise l’élimination du mercure dans l’exploitation aurifère », a déclaré le Conseiller Technique du ministre de l’environnement et du développement durable Diomaye Dieng.
Pour sa part, le représentant de l’Etat Malien Yaya Konaté a souligné l’importance d’une telle initiative pour son pays. En effet, l’exploitation aurifère devient très importante et les mesures d’accompagnements pour l’élimination du mercure dans les procédures encore à leurs débuts.
Discussion à ce sujet post