Cette semaine a été marquée par les rebondissements dans l’affaire Arcelor Mittal et les contrats d’exploitation du sous sol sénégalais avec le jeune frère du président Aliou Sall. Une agitation qui a mis au premier plan Macky Sall une fois de plus, mais aussi par l’inauguration du Centre de Conférence de Diamniadio.
Le règlement à l’amiable opté par Macky Sall dan l’affaire opposant l’Eta du Sénégal à Arcelor Mittal rapporte 75 milliards au Trésor public contre les 2500 milliards prononcés par le Tribunal. Une générosité qui réveille des soupçons de Me Abdoulaye Wade révèle Seneweb.com. Des soupçons qui ont fait réagir Me Ousmane Sèye. En sa qualité de Coordonnateur de la coalition pour l’émergence, l’avocat demande aux députés de faire la lumière sur les affaires Arcelor Mittal et Petro Tim. «Nous demandons aux parlementaires de convoquer Aly Ngouille Ndiaye, ministre des Mines, et Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’Energie, pour faire la lumière sur les affaires Arcelor Mittal et Petro Tim», déclare Me Ousmane Sèye dans une déclaration exploitée par Libération. Setal.net de rappeler qu’au même moment, le Forum Civil exige du gouvernement la publication des rapports d’expertise relatifs à l’évaluation des préjudices subis par l’Etat du Sénégal. Une saisine de l’Ofnac avait même été annoncée souligne Senenews.com. Il pense que les parlementaires ne doivent pas se limiter à cela. «Au moment où on nous annonce l’apparition du pétrole sur le territoire sénégalais, nous interpellons les députés pour la révision des lois et règlements d’attribution des contrats de concession et d’exploitation de nos ressources naturelles pour l’intérêt du peuple sénégalais», dit-il. Mais s’était sans compter avec le ministre Aly Ngouille Ndiaye. Dans un entretien accordé à l’Observateur, le ministre de l’industrie et des Mines s’est voulu précis en soulignant que le gouvernement du Sénégal a payé à la société Kumba Ressources 46, 5 millions dollars soit 23, 250 milliards FCFA. Donc, précise t-il, il ne reste qu’un solde de 28,5 millions dollars, soit 14, 250 milliards FCFA. Selon toujours le ministre, lorsque le gouvernement du Sénégal a eu le verdict contre Arcelor Mittal qui annulait en terme plus simple, les contrats, il restait la 2ème phase d’évaluation du préjudice par le Tribunal. Si Me Ousmane Séye a cité Aliou Sall un peu plus haut, c’est parce que le nom de ce dernier apparait dans une histoire de cession de documents. En intelligence avec ses anciens amis libéraux ils ne veulent pas lâcher prise dans l’affaire qu’il convient d’appeler désormais « affaire petro Tim ». En effet la Fédération Nationale des Cadres Libéraux du Parti Démocratique Sénégalais a, au cours de sa réunion hebdomadaire, demandé au chef de l’état Macky Sall, la lumière sur le versement de 200 milliards de Francs CFA par la société américaine KOSMOS à Petrotim et son administrateur Aliou Sall. Relatant la genèse de cette histoire pour Dakaractu.com, les cadres libéraux s’interrogent sur les mobiles ayant amené le Président Macky SALL à attribuer des blocs aussi convoités à la société de son jeune frère Aliou SALL, Petro Tim, « créée au lendemain de la seconde alternance, précisément le 09 juillet 2012, au détriment des géants comme Kosmos, Tullow, Oryx petroleum, Fortesa, entre autres ».
LA FNCL attend ainsi donc de Macky SALL et de son gouvernement «des explications nettes et précises sur le versement des 200 milliards de Francs CFA par la société américaine KOSMOS à Preto Tim Sénégal administrée par Aliou Sall ». Il n’en fallait pas plus pour que le maire de Guédiawaye réagisse dans Rewmi.com. «Les gens racontent n’importe quoi et ne vérifient pas leurs informations », a-t-il asséné.
Diamniadio et ses remous
La cérémonie officielle d’inauguration du centre international de conférences de Dakar qui doit accueillir le 15éme Sommet de la Francophonie a eu lieu, à Diamniadio. A cette occasion, le Président de la République Macky Sall a annoncé plusieurs projets qui devront bientôt démarrer dans cette localité a fait savoir Rewmi.com. « Faire vite et bien » est la volonté qui sous-tend le Plan Sénégal Emergent (PSE), le nouveau référentiel des politiques publiques, a déclaré le président de la République cité par l’Aps.sn. «Si les choses sont allées si vite ici, c’est parce que des hommes et des femmes animés par la même énergie positive, le même souci de la qualité et de la diligence n’ont ménagé ni leur temps ni leurs efforts, de jour comme de nuit, pour la livraison de cet ouvrage grandiose dans les délais convenus », a dit Macky Sall a nos confrères. Eu égard à tout cela, annonce-t-il à Sudonline, un partenariat entre l’Etat et le secteur privé ne tarderait pas à être noué pour une gestion plus efficiente de l’édifice. Mais juste après l’inauguration, des questions ont commencé à être soulevées. En effet, initialement annoncé à 40 milliards de francs CFA, le coût de Centre de conférence de Diamniadio sera de 51,1 milliards de francs CFA dont 62% financés par Eximbank et 38% par l’Etat du Sénégal soit 19 milliards de francs CFA, souligne iGfm.com qui a pour source le secrétaire d’Etat à la communication Yakham Mbaye. Par ailleurs, l’on apprend que le budget de communication attribué à l’Agence de communication Dak’cor est de 198 millions de francs CFA TTC, a appris iGFM à l’issue de la rencontre tenue ce samedi à Dakar entre la Délégation générale de la Francophonie et les patrons de presse. Des variations de coûts et de prix qui ont poussé le Forum civil au micro de Dakaractu.com a dénoncé une nébuleuse dans le financement du centre international de conférence inauguré hier à Diamniadio à grandes pompes. De plus, la RFM précise que Transparency international déplore l’absence d’appel d’offres constaté.