Cette semaine économique a été marquée par le Salon International des Mines de Dakar a qui s’est tenue entre les 4 et 6 novembre. La création de 5 nouvelles banques est presque passée inaperçue.
Il n y en avait que pour le Salon International des Mines cette semaine. Pendant trois jours Lequotidien.sn nous apprend que plus de 800 participants issus de 30 pays ont pris part à cette manifestation biannuelle, désormais considérée comme l’une des plus grandes conférences/expositions du secteur minier en Afrique de l’Ouest. Présidant l’ouverture, le chef de l’Etat, Macky Sall, n’a pas manqué de relever le rôle important du secteur minier dans une économie. «La dynamique enclenchée doit être renforcée afin que ce secteur joue davantage un rôle prépondérant dans la réalisation des objectifs fixés pour une prospérité durable du secteur pour le bien de la population», a d’emblée déclaré le président de la République cité par Actusen.sn, Sudonline.sn et Lesoleil sn, invitant les acteurs du secteur à une «mobilisation totale». A l’en croire, l’Etat pour sa part ne ménagera aucun effort pour consolider le consensus afin d’assurer le renouveau du secteur des mines. Des aspects qui, espère Macky Sall, permettront la réalisation de l’objectif d’un taux de croissance de 7 à 8 % à l’horizon 2020. Figurant parmi les six axes prioritaires du Plan Sénégal émergent (Pse), le secteur minier jouera une grande part dans l’ambition de l’Etat du Sénégal d’atteindre un taux de croissance de 7 à 8 % à l’horizon 2020. Pour réussir ce projet d’envergure, le président de la République, Macky Sall, appelle à une mobilisation des acteurs du secteur. Car rappellent l’Aps.sn et Allafrica.com qui se réfère à un communiqué, «20% des recettes d’exportation du Sénégal proviennent de son secteur minier en pleine croissance ».
Le texte, indique qu’à travers l’intégration du projet de Golouma par le traitement du minerai par les installations de Sabodala Gold Operations, « les revenus de l’Etat, pour une exploitation combinée, vont augmenter de 85 millions de dollars US (…) à 110 millions de dollars US (…); et ce entre 2015 et 2017 en raison de la mise en production anticipée des gisements de Oromin-joint-venture-group (OJVG) ». Aussi, rappelle la même source repris par Rewmi.com, «au sud du gisement de Sabodala, dans la zone de Massawa, un autre gisement a été découvert avec un important potentiel aurifère de 3 millions d’onces ». Macky Sall qui a plaidé, pour une mobilisation des acteurs du secteur minier afin qu’il joue davantage un rôle prépondérant dans la réalisation d’une « prospérité durable ».
Le Salon International des Mines est rencontre biannuelle, organisée par le ministère de l’Industrie et des Mines du Sénégal en partenariat avec AME Trade Ltd, est marquée par une conférence, une exposition de trois jours et des visites guidées sur des sites-clés de l’industrie minière du Sénégal.
précise l’Aps.sn. Selon seneweb.com le SIM Sénégal est maintenant reconnu comme l’une des plus grandes conférences/Expositions du secteur minier en Afrique de l’Ouest »
Dakar Hub financier !
C’est le TémoinQuotidien qui relève que Dakar sera bientôt un « hub financier » avec 5 nouvelles banques qui sont attendues dans la capitale sénégalaise. Le paysage bancaire sénégalais va donc s’élargir avec l’arrivée de 5 nouvelles banques. Il s’agit de la Banque pour le commerce et l’industrie de Mauritanie (BCI/Mauritanie), Banco Santandner d’Espagne, Bank of Nigeria, Banque de Dakar et Banque gabonaise et française internationale (GBFI/Bank) », écrit Rewmi.com. « Si les unes cherchent des agréments pour venir s’implanter au Sénégal, d’autres se rattachent à des filiales, histoire d’ouvrir une fenêtre sur l’UEMOA », ajoute la publication citée par l’Aps.sn.
Le Soleil.sn évoque le rapport 2014 sur les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) et titre « Le Sénégal parmi les 6 pays ayant réduit la pauvreté ». Selon le journal, un rapport sur les OMD, conjointement publié par la Commission économique pour l’Afrique, l’Union africaine, la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme des nations unies pour le développement (PNUD)»classe le Sénégal parmi les 6 pays africains ayant atteint la cible de réduction de la pauvreté ». Toutefois, cette publication relève en même temps que l’aide publique au développement est en baisse de 5%.
ur le développement (PNUD)»classe le Sénégal parmi les 6 pays africains ayant atteint la cible de réduction de la pauvreté ». Toutefois, cette publication relève en même temps que l’aide publique au développement est en baisse de 5%.
Discussion à ce sujet post