A l’issue de sa mission qui consistait à mener des entretiens dans le cadre d’une revue de l’accord sur le programme de l’Instrument de Soutien à la Politique Economique(ISPE), l’équipe des services du fond monétaire international(FMI) a conclu que le Sénégal continue de gérer prudemment sa dette.
Selon le sous-directeur au département Afrique du fonds monétaire international (FMI) Michel Lazare, «le Sénégal continue de gérer sa dette prudemment en mettant notamment de côté le sur financement de 1,8% du PIB à l’occasion de l’émission récente d’un Euro bond de 2,2 milliards de dollars pour financer le budget 2019 et racheter des emprunts extérieurs à cout élevés». Pour justifier cela, le représentant de l’FMI évoque les évolutions récentes qui ont contribué à une amélioration de certains indicateurs d’endettement notamment la baisse sensible de la trajectoire du ratio dette/PIB en raison de la modification de l’année de référence du PIB. Ce qui devrait, selon M. Lazare, ramener la dette de l’administration centrale à moins de 50% du PIB fin 2017.
En effet la situation économique de 2018 est affectée en grande partie par l’augmentation des prix de l’énergie importée et le maintien des prix de détails de l’énergie importée, l’augmentation de la masse salariale et le service de la dette. Ainsi, le gouvernement et le FMI se sont mis d’accord sur une liste de mesures économiques qui consiste au remboursement anticipé de 40% de l’Euro bond émis en 2011 avec les recettes de l’Euro bond de 2018, pour augmenter les recettes et réduire la pression sur les dépenses.
La sixième revue de l’accord de l’instrument de soutien à la politique économique (ISPE) par le conseil d’administration du FMI est prévue pour juillet 2018.
Discussion à ce sujet post