La Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC Sénégal) poursuit son ancrage au Sénégal. Elle vient d’étrenner un nouveau siège d’une valeur de 4 millions de francs CFA.
Construit sur une superficie de près de 4189 m2, avec huit niveaux, un sous-sol de 600 m2, le nouveau siège de la Banque Sahélo-Saharienne pour l’Investissement et le Commerce (BSIC Sénégal) situé sur la VDN à la Cité Keur Gorgui est un édifice d’une rare modernité. Pour son Directeur général, M. Adama Diop, il s’agit d’offrir de meilleures conditions d’accueil aux clients et un meilleur confort aux employés. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le groupe y a mis les moyens. «Le groupe nous a soutenu pour que l’infrastructure soit financée sur fonds propres », a tenu à préciser le DG. Selon l’architecte qui a inventé ce joyau, le coût total est d’environ 4 milliards de FCFA, matériels compris. Avec un investissement d’une telle envergure, la BSIC qui est au Sénégal depuis 2004, montre son engagement à y prendre plus de place. Comme le reconnait d’ailleurs son PDG. «Ce projet nous permettra de mieux consolider notre positionnement au Sénégal et de mieux nous armer dans notre quête d’excellence au service d’une Afrique forte », a déclaré M. Ali Oumar Moctar.
A travers cet investissement, la BSIC prend de l’avance sur une phase stratégique que va connaitre le secteur bancaire. Puisque si l’on en croit le ministre du Budget, M. Birima Mangara, c’est une fierté que d’avoir la BSIC au Sénégal. «Mais la prochaine décennie connaitra beaucoup de défis et ils nécessiteront une mise à niveau des banques pour une meilleure efficacité et cela la BSIC l’a compris », a-t-il déclaré.
Les PME en bonne place
Maillon essentiel de notre tissu économique, les Petites et Moyennes Entreprises accèdent cependant difficilement au financement. Mais le Dg de la BSIC, le groupe a fait la part belle à ce secteur s important à leurs yeux. «Nous avons un dispositif qui nous permet de ratisser large. Nous ne pouvons pas ignorer les PME. Nous sommes allés à la rencontre du secteur informel, nous savons travailler avec les PME, même si nous avons en même temps des clients corporate », a reconnu M. Diop. Des propos corroborés par le ministre du Budget. «Le PSE mise beaucoup sur le secteur privé et la PME et la BSIC nous aide beaucoup dans ce segment », a-t-il salué.
Discussion à ce sujet post