Le Directeur Général de la BOA Sénégal, nouvelle acquisition de la BMCE, Laurent Basque a réaffirmé l’engagement de sa banque à soutenir le Sénégal dans sa volonté de bancariser le maximum de populations. Il a aussi évoqué ses objectifs à court terme et le PSE.

Quels sentiments vous animent après la visite du nouveau siège de la Bank Of Africa Sénégal par monsieur Othman Ben Jelloun, Président de la BMCE actionnaire majoritaire de BOA ?
C’est un honneur de recevoir Monsieur Othman Ben Jelloun Président de la BMCE qui est l’un des « taykoun » du secteur privé marocain. Je rappelle que le groupe BMCE est l’actionnaire majoritaire du Groupe Bank Of Africa, donc de fait, actionnaire majoritaire de BOA Sénégal. Le Groupe que dirige le président Ben Jelloun n’est pas qu’actif dans le crédit financier, il est aussi présent dans les Assurances, dans l’Hôtellerie dans les Télécommunications, le Transport et l’Industrie et sur les services financiers au sens large avec la BMCE Banque qui contrôle le Groupe Bank Of Africa. C’est une présence sur plus de 22 pays dont 17 sous l’enseigne BOA. Pour nous, c’est un grand honneur de recevoir monsieur Ben Jelloun, qui est à Dakar non pas pour nous rendre visite, mais pour une audience avec le Chef de l’Etat, S E monsieur Macky Sall. Et qui profite de ce passage sur Dakar, pour une visite de nos locaux et des équipes. Pas seulement les équipes de la BOA Sénégal, mais de toutes les équipes de la BOA Groupe. Car le siège de la holding BOA Groupe qui est basée à Dakar héberge aussi ceux du Groupe BOA. Je crois qu’il devait passer au Sénégal pour assister au projet du NEPAD, mais vu son agenda cela n’a pas pu se faire. Avec cette audience il tient son engagement envers le président Macky Sall.
Quelles ont été ses impressions durant la visite ?
Nous avons vu un homme fier. Fier du travail accompli par ses collaborateurs, ses travailleurs. Fier de ce bel édifice architectural qui abrite le siège de la BOA. C’est très valorisant pour la BMCE et je pense que le président Ben Jelloun part de Dakar conforté par l’engagement des équipes tant celles de BOA Groupe que de BOA Sénégal à relever les challenges qu’il nous a confiés.
Il a eu à dire que vos locaux sont plus beaux que la maison mère à Casablanca, quelle a été votre sentiment ?
D’abord un sentiment de fierté. Je pense qu’on a un des plus beaux sièges bancaires sur la place de Dakar. L’architecture est très futuriste et très avant-gardiste et cela montre cette nouvelle dynamique que le groupe BOA veut donner à cette filiale sénégalaise. C’est normal que notre siège donne cette impression là parce qu’il est tout neuf, on vient d’y aménager, il y a moins de 6 mois et le président Ben Jelloun le compare au siège de la BMCE qui a quasiment 30 ans, quoi que donc, il faut relativiser les choses.
Quels sont es objectifs à court et moyen termes de BOA Sénégal pour rester dans le domaine des challenges ?
Déjà BOA Sénégal est la sixième ou la septième banque du marché sur les 20 ou 21 banques, si on tient compte des dernières arrivées. Six ou septième, si on parle de ressources ou d’emplois. Nous, à la BOA nous regardons beaucoup plus la partie emploi parce que c’est notre apport à la croissance de l’économie. Sur les emplois nous sommes sixième et notre objectif est de devenir le leader du middle market d’ici 2015 et de nous rapprocher du top 4 d’ici 2017. Voila les challenges que nous avons et qui sont nos objectifs. Bien évidemment la banque grandit. Aujourd’hui, c’est 30 agences, c’est plus de 250 collaborateurs. Nous avons l’avantage d’avoir la proximité avec la holding du groupe et donc d’une célérité dans les prises de décisions concernant la partie crédit. Nous bénéficions aussi de tous les services de la holding. Des services conseils pour la mise en œuvre des nouveaux projets, des nouvelles solutions technologiques ou autres. BOA Sénégal se veut être l’unité pilote de tous ces projets là. Et bien entendu, si ces projets réussissent qu’on puisse les dupliquer dans les autres pays de l’espace UEMOA et ou de l’Afrique de l’Est ou également sur Madagascar où nous sommes présents.
Est ce que la BOA compte jouer un rôle dans la mise en œuvre du PSE ?
Disons que le Groupe BMCE BOA va jouer un rôle important dans la mise en œuvre du Plan Sénégal Emergent. Nous attendons seulement que les projets soient mûrs. À l’heure actuelle, les projets ne sont pas encore matures en termes d’études de faisabilité, de structuration pour que nous puissions travailler sur la partie financement. Nous attendons que cette étape soit franchie par l’équipe gouvernementale pour avoir des dossiers bien ficelés, afin de travailler sérieusement sur la structuration du financement adéquat par rapport à la maturité de type d’investissement. Je rappelle que ce sont des projets structurants pour l’Etat du Sénégal et via BOA Sénégal ou BOA Capital, le Groupe sera de toute manière autour de table des différents bailleurs de fonds et des différents financiers pour accompagner l’Etat du Sénégal dans la mise en œuvre du PSE.
Quelle a été la réaction de monsieur Othman Ben Jelloun par rapport aux différents produits que BOA Sénégal propose à ses clients ?
Nous essayons d’abord de bénéficier de toutes les synergies possibles. Les expériences sont multiples au Maroc. On a un produit «prêt ma voiture» que nous avons adapté au contexte sénégalais et dans l’ensemble de l’espace UEMOA. Nous avons aussi des produits qui ont été conçus ici et qui pourront servir au Maroc. La synergie est dans toutes les directions. L’expérience des pays anglophones d’Afrique de l’Est va servir aux pays francophones d’Afrique de l’Ouest est vice-versa. C’est la synergie de groupe qui permet de créer des produits tous les 4 à 6 mois et de les mettre au service des clients. Je rappelle que notre clientèle est une clientèle de particuliers, mais également d’entreprises. Notre banque n’est pas uniquement une banque pour les entreprises, elle est là pour tout le monde. Notre but est de toucher au plus grand nombre et de participer à la bancarisation du Sénégal.