Avec des activités aussi diverses que variées, le monde rural fait face cependant à la question du financement adéquat pour leur développement. Presque exclues par les banques en raison de l’absence de garanties et de taux assez élevés, ces activités n’ont que la micro-finance pour espérer des revenus additifs. C’est ce que semblent d’ailleurs avoir compris FIDES Microfinance Sénégal et l’Agence Française de Développement (AFD). En effet, ces deux parties ont signé une convention de prêt de 650 millions FCFA, destiné à développer les crédits de FIDES Microfinance Sénégal en zone rurale. «La finalité de l’appui apporté par l’AFD à FIDES Microfinance Sénégal est de contribuer au développement d’une offre de produits financiers diversifiée et pérenne au Sénégal, en particulier à destination des populations rurales et agricoles. En effet, le secteur de la micro-finance reste fortement concentré en zone urbaine : la région de Dakar concentre, à elle seule, 43 % des crédits du secteur. Dans cette optique, le prêt est également assorti d’une subvention de l’AFD de 325 millions FCFA (500 000 €), qui a permis la mise à disposition de FIDES Microfinance Sénégal d’un nouvel expert en charge de développer l’activité de crédit agricole», indique le communiqué dont copie nous est parvenue.
En plus de ce soutien, l’expert mis à disposition permettra de dégager des voies et moyens pour l’adaptation des produits et services de FIDES Microfinance Sénégal à la cible rurale et agricole : crédit de campagne, warrantage, partenariats avec des entreprises agroalimentaires et des fournisseurs d’équipements… L’AFD ne compte pas s’en arrêter là. Son objectif est d’augmenter sa part de crédits ruraux de 25% en 2013 à 40% en 2018. Lancée pour lutter contre la pauvreté, la micro-finance peine toujours à décoller et on parle d’un taux de pénétration de 11% seulement. Pire, on note une forte concentration des institutions de micro-finance sur l’axe Dakar-Thiès où plus de 60% des IMF sont implantées.
C’est d’ailleurs ce qui a poussé la Direction de la Microfinance à lancer le projet ASEOR (Amélioration de l’encadrement du secteur de la Microfinance et de l’offre de service en milieu rural), pour promouvoir l’installation des institutions dans le monde rural, notamment dans les régions de Fatick, Diourbel, Tambacounda et dans le département de Mbour, en plus des innovations sur les guichets mobiles et le mobile banking afin d’atteindre les zones enclavées, mais aussi de faire le tour les marchés hebdomadaires.