Pour lutter contre l’avancée exponentielle de Ebola qui devenue une menace planétaire, une bande dessinée américaine a été élaborée pour barrer la route aux préjugés. Une nouvelle approche destinée à encourager la prévention et endiguer la propagation du virus qui continue de faire des morts sur son passage.
Ebola est transmis aux humains par les animaux sauvages et se propage par contamination entre humains. Le contact avec le corps d’une personne décédée, ses sécrétions corporelles ou celles des animaux contaminés peuvent également jouer un rôle dans la transmission du virus. Pour se prémunir contre cette maladie il faut avoir des gestes d’hygiène simple. Ces phrases neutres sorties des campagnes de communication contre Ebola ne semblent pas faire leur effet. La maladie continue de faire son lot de morts sans pour le moment que le bout du tunnel ne soit visible Selon l’Organisation mondiale de la santé, 7 470 cas d’Ebola avaient été signalés au début du mois octobre, pour 3 431 décès ont été enregistrés en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. Pour apporter leur pièce à la lutte contre la propagation du virus qui a gagner le continent américain, United Methodist Communications a créé une animation destinée aux pays d’Afrique de l’Ouest, visant à dissiper les idées reçues sur la manière dont le virus Ebola se propage ainsi qu’à encourager la prévention.
«Notre objectif est d’assurer l’éducation, car elle conduit à une meilleure compréhension en termes de prévention des infections, explique Larry Hollon, révérend et président de United Methodist Communications. Le virus Ebola se propage dans les communautés pauvres où la méfiance, la résistance aux soins appropriés et le manque de compréhension du virus sont très répandus. L’avantage de l’Église réside dans ses réseaux constitués de dirigeants qui vivent sur place au sein même des régions affectées et qui bénéficient de la confiance des communautés».
L’agence a financé, en partie, la création de la vidéo par Chocolate Moose Media. Le producteur exécutif est la société iHeed, un innovateur dans le secteur de l’éducation sanitaire mobile.
« J’ai créé ce qui deviendra, je l’espère, une vidéo convaincante, qui contribuera à prévenir la propagation d’Ebola. Mon approche consiste à associer l’animation à une volonté de persuasion non coercitive, en laissant des Africains s’adresser à leur propre famille, dans sa signification étendue», a déclaré Firdaus Kharas, fondateur et directeur primé de Chocolate Moose Media. Accessible par téléchargement pour une lecture locale, la vidéo sera distribuée par tous les partenaires afin d’atteindre un maximum de personnes. Les canaux de distribution incluent les organisations internationales, les organisations non gouvernementales, la société civile, les églises ainsi que les médias sociaux via le Htag #Ebolavideo. Il faut souligner que la majorité des populations de la Sierra Léone et du Libéria sont méthodistes. Une proximité religieuse qui a joué dans l’implication de l’Eglise américaine. A cet effet, différentes approches sont développées pour aider leurs condisciples à traverser cette période délicate. Il y a entre autre l’envoi de messages aux membres du clergé de la Sierra Leone et du Liberia. Les commentaires de dirigeants, dans lesquelles les communautés ont confiance, les encouragent à coopérer dans le cadre des programmes sanitaires. Toujours dans ce voix, l’église méthodiste espère que les médias numériques vont combler les lacunes notées dans la perception des gestes qui sauvent la vie par les populations de ces trois pays touchés par le virus. Cela, combinée aux technologies telles que les téléphones mobiles, le cinéma, les projecteurs et les tablettes, pour dire que l’information animée peut apporter sa contribution.