Le Soleil du 9 septembre a évoqué la place du Sénégal d’après le Rapport global sur la compétitivité du Forum économique mondial de Davos ; lequel rapport attribue au Sénégal la note de 3,7 sur 7. Ce qui le fait passer de la 117ème à la 113ème place dans son classement.
Ensuite, le site Léral évoque la coopération économique entre la Banque Islamique de Développement et le Sénégal. Bénéficiaire de ces financements avec un fonds de 747 milliards $Us, la banque va investir dans des pays comme le Burkina Faso, le Sénégal, la Tunisie et l’Egypte.
L’APS revient sur la journée de l’Assurance-vie et de l’Indemnité de fin de carrière. Selon l’APS, l’assurance-vie au Sénégal devrait être boostée par le nouveau Code Général des Impôts. Selon le Directeur des Assurances, ce Code permettra à l’assurance-vie sénégalaise de retrouver un nouveau souffle. Sud Quotidien est revenu sur la journée de l’Assurance-vie. La Fédération sénégalaise des sociétés d’assurances (FSSA) a profité de cette journée pour parler des enjeux de l’Indemnité de fin de carrière et de l’Assurance-vie au Sénégal. Pour le président Mor Adj, les assureurs ont tout intérêt à communiquer sur les bienfaits de l’assurance-vie pour le plus grand bénéfice des Sénégalais.
Quant à Senecoplus, elle revient sur le niveau de la consommation au Sénégal. Celle-ci a noté une progression de 1,2% durant le mois d’août, comparé à celle du mois d’août de l’année 2012.
Par ailleurs, Le Soleil informe que 96% des usagers du mobile se sont identifiés. Aussi, l’ARTP a réussi son chantier sur ce plan, vu les résultats fournis. Mais ça ne marche pas fort pour Orange. C’est Sud Quotidien qui donne l’information ; la société de télécommunication enregistre des pertes de l’ordre de 41 120 lignes sur le mobile, là où Expresso grignote davantage de parts de marché.
Selon l’APS, Sococim est obligée de s’orienter vers la sous-région pour écouler son excédent parce que le marché national ne peut plus absorber sa production.
Toujours selon le quotidien national, le nouveau ministre du Tourisme et des Transports aériens, Oumar Gueye, veut accélérer les travaux de l’aéroport Blaise Diagne.
Selon l’APS, le Sénégal bénéficiera de l’aide de la Mauritanie qui promet de fournir 80 Mégawatts à partir de 2015.
Senécoplus rappelle les relations entre le Québec et l’Afrique, pour noter une hausse des exportations de cette province canadienne vers l’Afrique de 26% depuis 5 ans. Dans des pays comme le Nigéria, la progression est de 182%. Soit une forte raison pour le Québec de ne pas négliger l’Afrique malgré le bond en avant au niveau du marché chinois.
Le Quotidien rend compte de la réunion du Conseil des ministres et annonce que le Chef de l’Etat veut une méthode de travail qui donnerait des résultats dans les plus brefs délais. Selon la source, cette volonté du chef de l’Etat s’inscrit dans le cadre de l’accélération économique.
Et on reparle du groupe Mittal. Selon Sud Quotidien, l’Etat du Sénégal réclame 375 milliards Fcfa à cette société minière qui ne semble ne pas avoir respecté ses engagements, pris en 2007, pour l’exploitation des mines de la Falémé.
Par ailleurs, la Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE) va se lancer dans la conquête du marché sénégalais maintenant qu’elle a obtenu son agrément. Selon Senecoplus, la BNDE va démarrer ses activités en janvier 2014. Sa mission est de financer l’économie nationale, en particulier les Petites et Moyennes Entreprises.
Hors de nos frontières, Senecoplus revient sur le Rapport de la compétitivité dans un de ses articles pour parler de la tendance en Afrique, marquée par Ile Maurice qui est classée comme le pays le plus compétitif en Afrique et 45ème sur le plan mondial.
Quant au Burkina Faso, il serait bénéficiaire d’un financement de 100 millions de dollars de la part de la BID, d’après APA News. Ce financement est destiné à la construction d’un aéroport international à Ouagadougou.