Composants près de 80% du tissu industriel africain, les PME constituent une frange importante de l’économie africaine. C’est conscient de cet état de fait que IFC et ECOBANK ont décidé d’apporter leur contribution. L’accent sera particulièrement mis sur les pays fragiles et touchés par les conflits en Afrique de l’Ouest et du Centre.
«Les pays cibles sont confrontés à une pauvreté extrême et persistante touchant plus de la moitié de leurs populations. A cela s’ajoutent des difficultés socio-économiques, tels que le chômage, le manque d’infrastructure, et un niveau d’insécurité élevé qui entrainent des dysfonctionnements de l’activité économique et entravent l’accès au financement. Cet environnement difficile exacerbe les défis qui assaillent les PME qui représentent la colonne vertébrale des économies des pays participants et sont les principaux pourvoyeurs d’emplois », indique le communiqué que nous avons reçu.
Ainsi, ce mécanisme de 110 millions de dollars US permettra aux PME d’avoir plus accès aux prêts par le biais des filiales d’Ecobank. A travers cette collaboration, le mécanisme est conçu pour surmonter les défis liés aux prêts destinés aux Petites et Moyennes Entreprises qui présentent un profil de risque plus élevé dans quelques pays considérés comme les plus pauvres au monde. Ce partage égal des risques entre IFC et Ecobank à travers ce mécanisme de 110 millions de dollars US permettra aux PME au Burundi, en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Mali, en République du Congo, en République Démocratique du Congo, au Tchad, et au Togo d’avoir plus accès aux prêts par le biais des filiales d’Ecobank. Parlant de cette initiative, Monsieur Albert Essien, directeur général du groupe Ecobank dira que l’entreprise poursuit son engagement envers les petites et moyennes entreprises et cette facilité fournira dans une grande mesure aux Petites et Moyennes Entreprises localisées dans les états les plus fragiles et ceux qui émergent d’un conflit, l’accès au financement selon leurs besoins individuels. «Nous sommes heureux d’être un membre fondateur de Global SME Finance Forum et un acteur du lancement des campagnes SME Club dans plusieurs pays africains, y compris les pays participant au projet », a-t-il indiqué.
Dans le même sens, Saran Kebet-Koulibaly, le Directeur d’IFC pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre revient sur l’intérêt que l’IFC accorde à la promotion d’une architecture durable afin d’améliorer l’accès au financement et stimuler la création d’emplois dans les pays fragiles et touchés par des conflits. C’est pourquoi il estime que ce partenariat permettra à Ecobank de mieux soutenir les Petites et Moyennes Entreprises qui font face à des contraintes liées à l’accès au crédit si indispensables à ces économies.
Mais IFC et Ecobank ne sont pas à leur premier coup d’essai. IFC et Ecobank forment un partenariat de longue date qui remonte à 1993, à travers lequel elles ont pris des initiatives innovantes et adaptées aux marchés mal desservis en Afrique subsaharienne. Grâce à l’envergure unique d’ETI en Afrique subsaharienne, IFC a pu accroitre l’accès au financement dans des environnements difficiles à un rythme que peu d’institutions financières partenaires d’IFC peuvent égaler.
Discussion à ce sujet post