On en sait un peu plus sur les capacités du Sénégal en termes de gisements de pétrole. Selon Cairn Energy il s’agit de près d’un milliard de barils.
L’annonce avait suscité beaucoup de vagues, le Sénégal est un pays pétrolier en devenir. Des travaux de la société britannique, Cairn Energy, avait annoncé la découverte d’un important gisement de pétrole au large du Sénégal, sur un bloc appelé «Sangomar profond».
Les premières estimations avaient révélé des capacités comprises entre 250 millions et 2,5 milliards de réserves de barils. Que s’est-il passé entre temps ? En tout cas, selon le Directeur de Cairn Energy, Simon Thomson, le potentiel du gisement est de plus d’un milliard de barils, rapporte. «Un important objectif stratégique est de maximiser la valeur au Sénégal, à la suite des découvertes significatives faites en automne de l’année dernière. Nous pensons avoir découvert un bassin de classe mondiale avec un potentiel de plus d’un milliard de barils », a-t-il déclaré, non sans annoncer que d’ici décembre, ils vont commencer le forage de 6 puits, pour évaluer le potentiel des réserves.
Pour rappel, le Sénégal a choisi l’option consistant, en matière d’exploitation pétrolière, à partager la production avec les sociétés pétrolières. «En matière d’exploitation pétrolière, il y a les contrats de partage de production et les contrats de concession. Nous avons choisi les contrats de partage de production. Avec ce genre de contrat, on connaît à peu près les parts de chaque entité. Dès lors, il n’y a pas de problème. Je pense que nous sommes sur la bonne voie. Il faut comprendre que ce sont les compagnies pétrolières qui investissent, que ce sont les Etats qui font la promotion des gisements lorsqu’il y a découverte de pétrole dans un pays », avait dit M. Macky Sall.